août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

La généalogie* - Les listes éclair ...

Quelques considérations importantes…

Elle* nous conduit à inscrire sur l’arbre généalogique** que l’on va constituer graduellement, les individus de sa famille. Pour chacun, le maximum d’éléments concernant leur existence est nécessaire (date et lieu précis). A propos du lieu, il importe de tenir compte des remarques suivantes :

1- Le nom de la commune ne suffit pas car certains sont identiques dans plusieurs départements

2- Il faut donc

Lire la suite… » » »

L'école autrefois - la leçon de morale...

La leçon de morale du jour à expliquer et à commenter …A chacun d’apprécier la teneur de cet énoncé dans le contexte acuel …

L’école de la République ayant pris le relai de l’école privée d’obédience religieuse, au cours du XIXe siècle, au-delà de l’enseignement des fondamentaux des matières scolaires mises au programme, s’est fait un devoir d’enseigner aussi ce qui tempère et oriente les comportements pour mener une vie honorable

Lire la suite… » » »

Histoire régionale : La Vienne en 1830 - 3 - Caractères, mœurs...

Une pailleuse de chaises …

L'hermite de Saint Benoît

Riches ou pauvres …

…les habitants de la Vienne sont naturellement bons, doux et faciles ; mais leur gaîté va quelques fois jusqu’à l’insouciance et leur amour pour le repos jusqu’à l’inertie. Ils aiment la danse et le plaisir, surtout celui de la table, que leur pays abondamment pourvu de gibier, de poisson et de

Lire la suite… » » »

Les Grandes Familles du Pays Ruffecois : Paroisse des Adjots -1-

Paroisse des Adjots

Cette localité, limitrophe du département des Deux-Sèvres et de la Vienne, comportait de nombreux fiefs, parmi lesquels :

Le Logis, le Pavillon, la Cour, la Batarderie, Chez Branger.

Le Logis des Adjots :

Cette belle demeure fut le berceau d’une des plus anciennes familles de la contrée ; les d’Alloue ; le nom primitif de cette famille était Hélie, selon un extrait par Dom

Lire la suite… » » »

Étrennes ...

Après Noël, vient le temps des étrennes, tradition que je perpétue dans ma famille, même si cela semble se perdre, de nos jours …

Suit ce magnifique poème pour illustrer l’événement :

« Les étrennes des orphelins »

La chambre est pleine d’ombre ; on entend vaguement De deux enfants le triste et doux chuchotement. Leur front se penche, encore alourdi par le rêve, Sous le long rideau blanc qui tremble

Lire la suite… » » »