août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Dépouillements : curiosités

Saulgond – Registre paroissial de 1752-1771

« Le vingt un aoust de la présente année, le soleil à été acheté des deniers de la fabrique chez Mr Loir Marchand orfevre à paris, sur le pont nôtre dâme à l’image de St andré, il à couté Cent

quatre-vingt seize Livres, le son étuit neuf Livres, de La quelle somme à etée deduitte celle de

vingt deux Livres, valeur de l’ancien soleil, que Le dit orfèvre à

Lire la suite… » » »

Protestantisme en Poitou (suite)

Protestants baptisés à l’Église catholique

Les parents, obligés de faire baptiser leurs enfants à l’église catholique, voient souvent ces derniers déclarés enfants naturels.

« … a été baptisé dans l’église Saint-Pierre de Jarnac, Jean, fils naturel de Charles Faure et d’Elisabeth, né du dit jour et d’illégitime mariage ».

En 1753, la formule est la suivante : « Le 8 may 1753 baptisé Clément-Charles, né d’hier, fils de Charles Garnier et de Marguerite Clément, dont

Lire la suite… » » »

Les « Convertis du Poitou » suite et fin ?

Les « Convertis du Poitou » suite et fin ?

Après les deux premiers articles publiés sur le blog le 30 juillet 2016 (http://www.cgcp.asso.fr/leblog/2016/07/le-poitou-et-les-protestants-convertis-au-xvii-siecle/ )

Et le 5 août 2016 ( http://www.cgcp.asso.fr/leblog/2016/08/les-convertis-du-poitou-suite/) , ce troisième reprend quelques données statistiques.

Le recensement des 35.563 « Convertis du Poitou » effectué par le CGCP montre que les personnes concernées sont en grande majorité dans une zone géographique allant, au nord, de Foussais-Payré à Celle-Lévescault et, au sud

Lire la suite… » » »

Les « Convertis du Poitou » … suite

Les « Convertis du Poitou » … suite.

Un article publié sur ce blog, le 29 juillet 2016 (http://www.cgcp.asso.fr/leblog/2016/07/le-poitou-et-les-protestants-convertis-au-xvii-siecle) a retracé l’histoire des Protestants convertis au XVII° siècle en Poitou.

CGCP a enregistré dans sa base de données 35.563 noms de personnes converties ! Ce sont des actes d’abjuration (en partie filiatifs) des années 1681 et 1682. Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne sont concernés.

Toutes ces personnes ont été recensées

Lire la suite… » » »

BAPTÊMES PROTESTANTS à LA ROCHEFOUCAULD

Le CGCP a intégré dans sa base de données 1.407 baptêmes protestants de La Rochefoucauld. La période concernée est 1608 à 1680.

La liste compète de ces dépouillements se trouve sur le site du CGCP : Menu –> les Recherches –> Historique dépouillements. (http://www.cgcp.asso.fr)

On peut trouver, entre autres, les familles VILLEMANDY, CAMBOIS, DELAGE …

 

 

Des "trous" dans les registres d'État civil !

Quand « on » numérise les actes !

Allez voir les actes paroissiaux et d’État civil sur le site des Archives Départementales de la Charente.

Consultez la commune de Parzac et cherchez un acte de la période 1793-1794.

Surprise ! Il n’y en a pas…

À la suite de la demande d’un de nos adhérents, sur le forum de discussion du CGCP, nous avons constaté que l’acte de mariage existait puisqu’il nous en fournissait la

Lire la suite… » » »