août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Par Patrice LUCQUIAUD, le jeudi 26 août 2010

Postface ...

J'aime et je partage...

POST-FACE

Les Lois de la Nécessité…

En s’attelant à la seconde réédition des “Notes Mono- graphiques” de feu l’Abbé Jacques sur notre petite commune de Taizé-Aizie, le Cercle Généalogique de Charente Poitevine et son inlassable animateur, l’enfant du Pays Gilbert Bergeon ont œuvré pour permettre aux nouvelles générations de mieux appréhender les particularités originelles de ce village témoin des influences micro-régionales et de mieux cerner aujourd’hui la réalité “Taizéenne” en particulier et Picto- Charentaise en général.
Afin d’apporter un éclairage plus “actuel” sur l’ouvrage initial, les responsables du C.G.C.P. ont fait appel à Jean-François Comte, enseignant, spécialiste de l’histoire locale, qui eut la gentillesse et la délicatesse d’apporter bénévolement son précieux concours, ce qui permit de “décrypter” et de “dépoussiérer” un recueil datant du début du siècle, (compte non tenu de la réédition de 1941).
Le sens de la recherche historique et la grande motivation de Gilbert Bergeon associés à l’érudition de Jean-François Comte ont accouché de cette nouvelle réédition que vous avez entre les mains, elle correspond à un devoir de nécessité de transmission des informations culturelles locales pour les générations en devenir; qu’ils soient ici remerciés de leurs efforts, ils le seront en sachant que vous les avez volontiers accompagnés au travers de cette randonnée “historico- littéraire” initiée par l’Abbé Jacques sur les sentiers d’un village typique de notre Charente Poitevine.

Juillet 1996.

Dominique-Raymond Renoux

Président d’Honneur, Fondateur
de l’Espace Créatif de Taizé-Aizie.