octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

SEPTEMBRE 1919

  • 3. Italie : le gouvernement accorde le droit de vote aux femmes.
  • 5. Paris : inauguration du nouveau pont de Notre-Dame par Raymond Poincaré.
  • 6. Vienne : l’Assemblée nationale autrichienne donne son accord pour la signature du traité de paix de Saint-Germain.
  • 10. Saint-Germain : signature du traité de paix entre les Alliés et l’Autriche.
  • 11. Grande-Bretagne et États-Unis : publication de la version anglaise du livre sur la guerre mondiale d’Erich Ludendorff qui encaisse 10000 livres sterling de droits d°auteur.
  • 12. Attaque italienne sur Fiume qui a été annexée par l’Italie, malgré les clauses du traité de Saint-Germain.
  • 12. Munich : déclaration politique d’Adolf Hitler à une réunion du Parti ouvrier allemand.
  • 15. Lyon : congrès de la CGT. Le secrétaire général Léon Jouhaux est critiqué.
  • 15. La Chine met fin à l’état de guerre avec l’Allemagne.
  • 17. Anvers : manifestation des diamantaires.
  • 18. Berlin : première du film d’Ernst Lubitsch « Madame Du Barry ».
  • – 21. L’Orient-Express reprend sa liaison régulière entre Paris et Constantinople.
  • 22. USA : grève des ouvriers sidérurgistes.
  • 28. Luxembourg : par 66811 voix sur 90981, les Luxembourgeois se prononcent pour le maintien de la monarchie.
  • 28. Grande-Bretagne : grève des cheminots.
  • 29. Suède : instauration de la journée de 8 heures.

NAISSANCE

  • 15. Fausto Coppi, coureur cycliste italien († 2.l.l960).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Par Hubert Duclusaud, le dimanche 7 février 2010

Les autres fonctions possibles...

J'aime et je partage...

Les catégories…

Il y a deux types de catégories :

  1. les catégories pour les articles
  2. les catégories pour les liens

Elles fonctionnent de la même façon… nous ne verrons donc qu’une procédure.

Écran des catégories :

Gestion des catégories

Un clic sur l'image pour l'agrandir !

Pour ajouter une catégorie vous devez renseigner les zones :

  1. Nom de la catégorie : c’est le nom qui apparaîtra dans les listes de catégories aussi bien pour le choix lors des rédactions que dans le menu du blog.
  2. Identifiant de la catégorie : c’est l’identifiant interne. Si vous remplissez cette zone, ne mettre que des lettres non accentuées, des chiffres et des traits d’unions (tiret sous le 6).
    Si vous la laisser vierge, le programme gèrera tout seul l’identifiant !
  3. Catégorie mère : ce choix permet de transformer votre catégorie en sous-catégorie.
  4. Description : c’est le texte qui apparaîtra au survol du nom de la catégorie dans le menu du blog, lorsque que celles-ci sont affichées sous forme d’une liste simple.
    Lorsqu’elles affichées dans le menu sous forme de liste déroulante, cette description n’est pas visible.

Modification d’une catégorie :

Lors du passage de la souris sur le nom d’une catégorie dans la liste de droite, un petit menu affiche les actions possibles :

  • Modifier
  • Modification rapide
  • Supprimer

Les liens…

Ce sont les liens vers d’autres sites qui apparaissent dans le menu de gauche du blog :
liens
Selon vos droits, vous pourrez modifier et/ou supprimer les liens existants mais également en ajouter.

Après avoir cliqué dans le menu d’administration sur « Liens » puis « Ajouter » l’écran de saisie apparaît :
liens_ajout
il suffit de remplir les zones…

  1. Nom : c’est le nom tel apparaîtra sur le blog
  2. Adresse internet : il est conseillé de faire un copier/coller depuis le site vers le quel pointe le lien en procédant de la façon suivante :
    – afficher le site en question dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre)
    – copier l’adresse désirée (ce peut être ubne page particulière du site) qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur
    liens_copier
    – repasser sur votre écran d’édition et faites un coller dans la zone sans oublier le « http:// » !!
  3. Description : c’est un texte court qui décrit le site vers lequel il pointe et qui apparaît au passage de la souris sur le nom du lien.
  4. Catégorie : pour le classement du lien…
    Comme pour les catégories des articles, un lien peut être « rangé » dans une ou plusieurs catégories.
    De même il vous sera possible d’ajouter une catégorie…
  5. Cible (important) : nous conseillons de cocher la case « _blank » ce qui a pour efet d’ouvrir le site cible du lien dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) du navigateur et évite donc de « perdre » la page du blog.

Les médias…

Pour ajouter un média (image, vidéo, son) il suffit de cliquer sur le bouton « Choisissez un fichier » (ou « Parcourir » selon la méthode employée) puis sur « Envoyer ».

media_envoi

Votre média apparaîtra alors dans la bibliothèque…

Vous pouvez ensuite agir comme pour les articles et autres listes, selon vos droits.

media_biblio

La modification d’un média permet d’y ajouter une légende et une description… mais n’est nullement obligatoire.
Cette fenêtre de modification est affichée directement (à la place de la bibliothèque) lorsque vous le chargez avec « l’outil basé sur Flash » :
media_modif

L’utilité de ces médias est abordé plus en détail dans « Les articles » >> la « Gestion des images ».


Les pages…

Les pages s’affichent dans le menu haut (bandeau bleu au-dessus du titre du blog) et  sont gérées de façon absolument identique aux articles.

Par contre on ne peut les classer par catégorie, ni y mettre des mots clefs.

En revanche elles peuvent être hiérarchisées, c’est-à-dire avoir une page principale et des pages dépendantes… c’est le cas notamment de cette aide.
Cette hiérarchisation se gère à l’aide cadre « Attributs » :

page_attrib_01
choisir d’abord la page « mère » (qui doit être créée auparavant)…

page_attrib_02
puis attribuez lui son numéro d’ordre.

Cette hiérarchisation est « en cascade »… c’est-à-dire que vous choisir une page de niveau 2 (ou plus) comme page « mère ».

Voici ce que cela peut donner :
page_hierarchie


Votre « Profil »…

Cette page vous permet de gérer vos informations personnelle mais aussi de changer votre mot de passe.

Votre profil

Un clic sur l'image pour l'agrandir !

Certains renseignements sont obligatoires, tels :

  • le pseudonyme
  • le mail

L’identifiant, une fois créé votre compte, ne peut plus être modifié !

Le mot de passe n’est à noter que si vous désirez le changer !
Un petit bouton « Indicateur de sécurité » vous permet de tester le niveau de sécurité de votre mot de passe.

Bon blog à tous !!!