juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

  • Chronique du XXe siècle – Édition Larousse.

Juin 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ORGANISATION DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE à BRIE-SOUS-CHALAIS (1794)

J'aime et je partage...

L’ORGANISATION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE à BRIE-SOUS-CHALAIS (1794)

(D’après les archives de la commune)

Le vingt germinal, an 2° de la République une et indivisible, la municipalité s’assemble en conseil général, en conséquence de la.loi du vingt-neuf frimaire sur l’organisation de l’instruction publique, article cinq. Elle avait ouvert un registre pour servir à l’enregistrement et recevoir la déclaration des citoyens et citoyennes qui voudraient se vouer à l’instruction publique.

Le citoyen Jean Mauget fils, âgé de dix-sept ans ou environ, s’était inscrit sur le dit registre et avait déclaré qu’il désirait ouvrir école, que son intention était d’enseigner à lire, écrire et compter, et qu’il se conformerait en tout à la-dite loi du vingt-neuf frimaire. La municipalité, avant de le recevoir en la place d’instituteur, arrête que ledit Mauget, candidat, se présentera immédiatement au temple de la Raison pour subir l’épurement et la censure des citoyens et citoyennes assemblés, et pour entendre la lecture des lois. Ce qui est à l’instant fait : le candidat monte à la tribune et est interpellé. par plusieurs sur sa conduite, sur ce qu’il était avant et depuis la Révolution. S’étant trouvé sans aucun reproche, il est admis par la municipalité à la place d’instituteur de la commune, à la charge par lui de se conformer à la dite loi du, vingt-neuf frimaire. Ensuite Jean Mauget prête le serment républicain de maintenir de tout son pouvoir la liberté et l’égalité ou de mourir en les défendant.

Bulletin de la Société charentaise des études locales (1921) – Gallica.fr

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.