juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

  • Chronique du XXe siècle – Édition Larousse.

Juin 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la Poste aérienne en 1922.

J'aime et je partage...

Quel bonheur de retrouver au fond d’un tiroir d’une commode oubliée tout un lot de vieux calendriers des postes – télégraphes et téléphones, rangés là précautionneusement ! Tout un air de vie d’un passé que l’on n’a pas connu soi-même qui remonte à la surface avec le souvenir de ceux qui ont eu la sagesse de les conserver intacts…  Explorant avec ravissement les subtilités des tarifs postaux et autres conditions d’acceptation du courrier en vue de son acheminement, cette étonnante rubrique sur… la poste aérienne pour l’année 1922 !

Et l’on s’imagine déjà devant un de ces Bréguet 14, rescapé de la guerre, transformé pour le transport du courrier, le pilote à son poste à l’avant à découvert, sanglé dans son cuir, casque ou serre-tête, lunettes, gants de vol, l’hélice vrombissante, prêt à décoller. Il n’est pas question de perdre du temps, le courrier avant tout ! La piste en herbe dégagée, tout est paré pour l’envol.

Trois destinations offertes à l’usager qui n’est pas encore un client, par cette Administration des Postes qui déjà s’éveille à d’autres horizons… Londres, Bruxelles, Amsterdam, ce qui nécessite bien que l’on fasse escale à Rotterdam. Et là tout au Sud, l’aventure, le lointain, l’impensable, transporter du courrier depuis Toulouse, en correspondance avec les trains de Paris… jusqu’au Maroc ! Casablanca, à portée de main… ou presque ! On croit rêver !

Et pourtant, il suffit pour bien s’en convaincre de consulter les instructions sur le service des postes… par la voie aérienne. Alors sans plus de discours, découvrons les offres proposées :

 Breguet-14-1

  Entre Paris et Londres :

Service tous les jours, sauf le dimanche. Les objets de correspondance ordinaires ou recommandés ainsi que les plis officiels sont admis. Les lettres doivent être déposées dans les bureaux de Paris avant la deuxième levée. Dans les bureaux de la banlieue de Paris, elles doivent être déposées avant l’heure indiquée par l’avis spécial.

Levée spéciale dans les bureaux suivants : Hôtel des Postes, rue du Louvre, 10 heures 30 – place de la Bourse, 10 heures 38 – 20, boulevard des Italiens, 10 heures 42 – 8, rue Gluck, 10 heures 48 – 19 rue d’Amsterdam, 10 heures 51 – 51, rue Hippolyte-Lebas, 10 heures 57 – 148 ter rue du Faubourg Saint-Martin, 11 heures 05 – 173 bis rue du Faubourg Saint-Denis, 11 heures 10.

Affranchissements : 50 centimes par 20 grammes en sus de la taxe applicable aux objets de correspondance. Poids maximum 450 grammes.

Egalement les lettres arrivant de province à Paris par les trains du matin portant la mention « Londres par avion » et comportant l’affranchissement supplémentaire, sont dirigées sur Londres par la voie aérienne.

  Entre Paris, Bruxelles et Amsterdam avec escale à Rotterdam :

Les correspondances officielles et privées transportées par avions entre Paris et Bruxelles, acquittent en sus des taxes ordinaires d’après leur poids et leur catégorie, une surtaxe spéciale au profit du pays d’origine calculée entre Paris à Bruxelles de 30 centimes par 20 grammes et de Paris à Amsterdam et Rotterdam, 50 centimes par 20 grammes.

Aeropost-1

   Entre Toulouse et Casablanca (Maroc) :

La taxe pour le transport des correspondances par avion, entre Toulouse et Casablanca est de 45 centimes jusqu’à 20 grammes ; de 20 à 100 grammes, 1 franc 75 centimes ; au-delà, 1 franc par 100 grammes ou fraction de 100 grammes.

Départs de Toulouse : mardi et samedi de chaque semaine à 10 heures, après l’arrivée du train-poste de Paris.

 L’administration n’encourt, pour le transport des correspondances par avions, de responsabilité que celle prévue par les lois qui régissent les transports postaux ordinaires.

… Si l’avion n’arrive pas à destination, rien d’autre que la règle normale prévue…

Qu’on se le dise !

Jean Marie Bouzy.

– Photos et  Images Internet.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.