juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

  • Chronique du XXe siècle – Édition Larousse.

Juin 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Jours d'Angles ...

J'aime et je partage...

« Le Picton » revue régionale du Poitou-Charentes a paru pour la première fois  en Décembre 1976.  Cette revue bimestrielle parait toujours, le N° 217 de janvier-février 2013 est déjà dans les kiosques…

Avec l’aimable autorisation de son rédacteur en chef,  M. Michel Granger, nous avons la possibilité de publier épisodiquement, sur notre blog, certains articles de cette revue régionale magnifiquement documentée en publications d’auteurs locaux s’intéressant  au patrimoine, à l’histoire, aux métiers et à l’artisanat d’hier et d’aujourd’hui, aux ressources naturelles et industrielles et à la gastronomie de notre région.

img082

Trouvez, ci-après, les pages 46 à 51 d’un article figurant dans le N°3 de  « le Picton » de Mai-Juin 1977 : « Artisanat de chez nous : Les Jours d’Angles » …

img076

img077

img078

img079

img080

img081

Avec tous nos remerciements aux auteurs, aux photographes-reporters  de cet article et à la rédaction de :
Le Picton

6 commentaires pour Les Jours d’Angles …

  • avatar Besnier

    Ce matin, le hasard m’a conduit à découvrir ce merveilleux travail des  » Jours d’Angles  » . Je suis ravie de ma découverte .
    Une prochaine fois, je m’attarderai un peu plus longtemps pour envisager un apprentissage .
    Merci pour cette simple joie,
    De mon petit village de Bretagne, je vous envoie un amical salut .

    Yolande Besnier

  • bonjour,

    je découvre ce site…
    moi-même j’ai appris les jours d’angles il y a quelques années et après avoir fait plusieurs napperons, j’envisage de broder une nappe… mais je ne trouve pas de modèles.
    Qui pourrait m’aider ?
    merci et peut-être à bientôt

    madeleleine

  • avatar guillon

    Bonjour,
    Une amie m’a raconté très récemment qu’étant à l’école primaire, il y a de cela quelques 50 années, dans le nord de la Drôme, que la couture , la broderie et autes travaux manuels étaient reservés aux filles et qu’elle avait également appris à tirer des jours sur certains tissus. Elle m’a expliqué, dans les mêmes termes décrits par le récit, la façon de procéder, se souvenant parfaitement du plaisir de la réalisation, qui nécessitait une très bonne vue et une grande patience.
    Cette amie, maintenant exerce en tant que podologue et pédicure, une profession qui lui assure des jours plus clairs pour l’avenir.
    Cordialement
    Joêl Guillon 26

  • avatar Echos du Forum

    Merci beaucoup pour cette photographie qui me rappelle bien des souvenirs…
    Au bout de la route, dans le virage(sur votre photo) il y avait un brocanteur-antiquaire où j’ai fait plusieurs achats (peut-être existe-t-il encore?)
    En bas du pont, il y a le moulin
    Et puis il y avait un sympathique petit terrain de camping…
    Quant aux brodeuses, en été, elles sortaient leurs chaises devant leur porte , parfois se regroupaient à plusieurs, pour broder, expliquer leur travail et même chanter…
    C’était il y a une cinquantaine d’années…
    Amicalement
    Jean-Pierre Naud

  • Merci à vous Yvette et Geneviève.

    Angles sur l’Anglin est aux confins de trois départements Vienne, Indre & Loire et Indre.
    Nous sommes aussi aux confins de trois provinces : Poitou, Touraine et Berry avec deux régions contemporaines limitrophes : le Poitou-Charentes, et la Région Centre.
    Pour localiser Angles sur Anglin : cercles concentriques gris, à droite, sur la carte ci-après :
    Angles / Anglin sur carte de la Vienne
    Angles sur l’Anglin est un charmant et pittoresque village, une localité qui nous vaudra bien un prochain article …
    Angles / Anglin

  • avatar Echos du Forum

    Bonjour à Tous (Toutes)

    Suivant les conseils de Patrice je suis allée sur le Blog et j’ai lu l’article sur les jours d’Angles…… mais j’ai voulu chercher
    c’est où ….?…..sur l’Anglin…..c’est bien beau mais c’est où….?
    Après avoir visité plusieurs livres ….j’ai enfin trouvé et pour ceux qui veulent savoir…afin de leur éviter de chercher….. vous prenez une carte – vous voyez Poitiers……à l’est il y a Chauvigny……puis Saint-avin……et en remontant de 16 km il y a Angles sur l’Anglin…..ouf.
    Visitez cet article….c’est magnifique …. amitiés –
    Yvette.33

    Bonjour à toutes et tous
    Les jours d’Angles m’impressionnent toujours. La commune d’Angles sur l’Anglin est aussi très jolie. Lorsque nous allions chez mes parents à Lhommaizé, venant d’Orléans nous traversions Angles et ce qui était amusant c’est que devant quelques maisons une chaise se trouvait devant la porte avec soit une nappe soit un drap brodé. Vous avez pu admirer le travail sur le blog mais « en vrai » comme disent les enfants, cela n’a rien de comparable.
    Il y a 1 ou 2 ans, j’ai pu rencontrer une brodeuse à une exposition de loisirs créatifs à Rebréchien, commune du Loiret. Elle venait de Angles et me disait que plusieurs personnes apprenaient cette technique afin de faire perdurer les traditions. D’après ses dires, il y avait même des messieurs qui suivaient les cours.
    Cordialement.
    Geneviève Renault

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.