Eh bien, si j’en juge par les messages parus sur notre forum, faisant écho au précédant article de ce blog, les solutions ne manquent pas pour réduire le nombre de pigeons pollueurs de dalles et trottoirs …
Ainsi Yvette Dupuy témoigne :
« Ah oui les pigeons…c’est bien la « m… » mais je crois que la ville de Bordeaux a trouvé une solution….A côté de la Cathédrale il y a une petite place (maintenant place Jean Moulin) que tous vieux Bordelais connait sous le nom de « place aux pigeons… » Cela amusait beaucoup les enfants… mais depuis quelques années, les pigeons,il faut les chercher…
La cathédrale a été nettoyée (en partie car cela coute cher) et je crois que la Mairie a travaillé sur la stérilité…. »
A son tour Joël Guillon nous explique qu’en la « matière… », rien est gagné :
« Dans ma ville aussi, ils ont travaillé sur la stérilité, mais le résultat n’est guère probant, il y en a de plus en plus, et les places de stationnement de voitures sous les arbres ne sont pas très recherchées, ça ne tombe pas du ciel! »
Mais la solution idéale la voilà :
D’abord présentée par Dominique Imbourg
« Je suis sur ARDIN (79).j’ai sur Beceleuf (commune voisine) un pigeonnier désaffecté qui présente la particularité d’avoir un arbre en son centre ».
Liliane Viollet, à son tour, nous promet d’illustrer ces échanges avec photos à l’appui.
« Oui j’en connais plusieurs dont un ou j’ai habité. Il s’agit du pigeonnier du château de Panloy en Charente-Maritime. je scanne la photo et joint le descriptif puisque j’y ai fais les visites ».
Joêl Guillon commente :
« Je n’ai jamais remarqué de pigeonniers dans ma région, je demeure en basse vallée du Rhône, mais je confirme l’existence de ces constructions dans le Lot dans le secteur de Sarlat, la Roque Gageac, Domme.
Dominique Imbourg nous a trouvé quelques photos :
Voila ce que j’ai pu trouver sur le pigeonnier de BECELEUF
Francine Brèque elle aussi intéressée par le sujet nous fourni alors ces explications historiques dignes d’intérêt.
Maintenant les petits pois ont commencé à pousser au jardin, je me suis donc penchée sur les pigeonniers de la Vienne, dont je joins quelques photos : Celui de Lencloître et celui de Chouppes lors de la présentation des « épourails », ceux qui sont là pour empêcher les oiseaux de manger les petits pois.
Et aussi celui de Vouzailles sur lequel je possède quelques indications, à savoir qu’il fut construit en 1674, donc sous Louis XIV.
Il a été acquis par la commune en 1985, restauré en 1990 et l’échelle refaite à l’identique selon les plans primitifs retrouvés. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 26/05/1986.
Enfin, celui de Vouillé, le pigeonnier de la « Tour du poële » qui passa des religieux aux laïques.
Vestige de la forteresse de « Pelle » devenue « Paisle », « Poisle » et « Poële ». Elle fut citée dès 1390 et démolie par autorité de justice en 1431. En 1504, un procès entre le Prieur Martial de la Ville et le Chapitre de Ste Radegonde se disputent les ventes de l’hôtel noble du Pesle. Le procès traîne et le 18/07/1698, fief et seigneurie sont adjugés à Etienne Riffault juge et garde de la Monnaie à Poitiers.
Le Plan Terrier (ex plan d’occupation des sols) de 1785 révèle que le Poële appartient à la Vve de Babinet de Santilly, née Marie Riffault. Il passe comme bien national au Sieur Dromain en 1791. Il revient à la famille Riffault après la Révolution, laquelle en fit don aux hospices de Poitiers en 1835. En 1988 les 1780 boulins sur cinq niveaux furent rachetés par la commune.
J’ajoute, en ce qui concerne celui de Vouzailles, que lors d’une procession costumée, suivie du cochon grillé, il y a distribution d’un « boulin » à chaque bambin né dans la commune, atteignant l’âge de quatre ans. L’enfant dépose une plaque portant son nom, sa date de naissance et la silhouette d’un pigeon. Ce pigeonnier comporte 1711 niches et Vouzailles ne compte guère plus de 10 naissances par an. Sur la photo interne du pigeonnier on peut apercevoir quelques unes de ces plaques ornées d’un pigeon. Francine Brèque
Pour changer de style, voici encore quelques exemplaires des pigeonniers du Tarn.
Pigeons volent !
Merci à Vous Francine, Liliane, Yvette, Dominique, Joël pour vos contributions et ce partage de documents bien illustrés .
Pour les amoureux des belles fuies et pigeonniers . dans notre règion à Aizecq (Nanteuil en v) une belle fuie dans le parc du logis au bord de la route de verteuil à nanteui. et un peu plus loin à Veyrac 87 à coté d’Oradour/glane un magnifique pont pigeonnier.
photos en recherche sur internet
et pour le jour du poisson bon pigeon
A Béceleuf, quel beau vase rustique avec son magnifique bouquet verdoyant !