octobre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

Juin 1920

  • 1er. Espagne : création du parti communiste (PCE).
  • 4. France : premiers débats sur l’Alsace-Lorraine à la Chambre des députés.
  • 4. Traité de Trianon : signature du traité de paix entre les Alliés et la Hongrie.
  • 4. Tunisie : fondation du Destour. parti nationaliste.
  • 4. France : un Farman Goliath bat le record du monde de durée de vol en volant 24 h.13′. l6″.
  • 5. Reprise des relations diplomatiques entre la Belgique et le Luxembourg.
  • 10. Italie : chute du cabinet Nitti.
  • 12. Les Russes reprennent Kiev aux troupes polonaises.
  • 12. Paris : première des « Mille et Une Nuits » mise en scène de Firmin Gémier.
  • 13. Genève : congres international des féministes.
  • 15. Les nouvelles frontières entre le Danemark et l’Allemagne sont fixées. Le Danemark se voit reconnaître le droit de souveraineté sur le Schlesvig du Nord.
  • 15. Italie : constitution du cabinet Giolitti.
  • 21. Boulogne : session du Conseil supérieur des Alliés sur les réparations de guerre.
  • 22. La Grèce lance avec succès une offensive contre les Turcs en Asie Mineure.

NAISSANCES

  • 7. Georges Marchais, homme politique français.
  • 11. AIbin Chalandon. homme politique français.
  • 27. Jean-Jacques Nathan, éditeur français.

DÉCÈS

  • 14. Gabrielle Réju, dite Réjane, actrice française (*6.6.1856).
  • 14. Max Weber. Sociologue et philosophe allemand (*21.4.1864).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Un métier disparu : le « balancier »

J'aime et je partage...

Vous avez sans doute tou(te)s vu cela autrefois : comment on pesait les métaux, la volaille, le bétail, les fruits et légumes, la viande, le fromage, les médicaments…

Je vous propose un bref historique :

> L’idée des balances est sans doute venue du fait que pour comparer deux poids on utilisait ses deux mains : alors pourquoi ne pas utiliser deux plateaux de même poids à l’extrémité de leviers basculant sur un axe ?
> Les premières balances ont sans doute été réalisées pour peser le bronze qui servait à fabriquer des aiguilles, des pointes ou des armes. Le « poids-monnaie » remplaça alors « l’objet-monnaie ».
> Les autorités administratives réglementèrent alors la surveillance du pesage, pour assurer l’honnêteté des ventes tant du point de vue de la qualité du poids que du prix des marchandises. Leur rôle était aussi de contrôler et de s’assurer que les instruments de pesage étaient solidement construits et que les balances étaient justes et parfaites, toujours loyales et marchandes. Le service des Poids et Mesures était né, il est désormais intégré à la DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Équipement.
> Léonard de Vinci, à la fin du XVème siècle exécuta un tableau « vierge aux balances » dans un de ses nombreux carnets : on y trouve la description d’une balance singulière et il semble probable qu’il l’ait effectivement construite. Elle présentait la particularité suivante : quel que soit le degré d’inclinaison de la surface sur laquelle l’appareil était posé, la précision des indications obtenues n’en était pas affectée.
> Gilles Person, né en 1602 à Roberval en Picardie près de Beauvais, professeur de philosophie au collège Gervais à Paris et titulaire d’une chaire de mathématiques au Collège de France inventa en 1669 une balance dont le principe différait des autres en ce que les plateaux, au lieu de pendre au-dessous du fléau, étaient placés au dessus.

Balance Roberval
Balance Roberval
Balance romaine
Balance romaine

> En 1680, un homme de métier Monsieur Bardonneau « Maître Balancier à Limoges » inventa une balance sans poids pour peser les monnaies qui avaient cours dans le Royaume par le moyen d’un ressort caché. L’aiguille coulissait jusqu’au repère depuis le demi-Louis jusqu’a l’écu.
> Le 5 Juillet 1765, Monsieur Hanin de Saint Martin, pays de Caux, présenta à l’Académie Royale des Sciences un peson à ressort de son invention auquel il avait adapté une aiguille qui indiquait le poids.
> En 1741, un charpentier anglais de Birmingham John Waytt imagina le principe du levier compensé, puis il inventa la bascule ainsi que le pont bascule.

Pèse-bétail

Balance semi-automatique
Balance semi-automatique

> Lavoisier, 1743-1794 introduisit dans les laboratoires de chimie le trébuchet qui devint désormais l’instrument indispensable de toutes les analyses.

Trébuchet
Trébuchet

> Le pesage mécanique demandait de très bons ajusteurs, de la précision des rapports entre couteaux dépend la justesse de l’appareil, uniquement avec la lime ou avec une pierre pour les couteaux trempés, l’ordre de précision est de 1/10° voir même de 1/100° de millimètre.
> « Le kilogramme est la masse du prototype international, en platine iridié, qui a été sanctionné par la conférence générale des Poids et Mesures, tenue à Paris en 1889, et qui est déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres ».
> L’archange Saint Michel, dans la liturgie catholique, est qualifié d’introducteur d’âmes dans l’éternité. Cela lui avait donc valu d’être choisi par les balanciers pour leur patron, car c’était lui que les peintres et les sculptures romanes ou gothiques du Moyen-Age montraient pesant les âmes en présence du souverain.

Les fonctions principales du « balancier » étaient : le calcul des éléments, la vérification
du poids des curseurs, des bras des leviers, des section des fers, le réglage
de la sensibilité et de l’oscillation & les réparations des balances.

> Le métier de « balancier » est désormais remplacé par le métier d’électronicien.

6 commentaires pour Un métier disparu : le « balancier »

  • avatar curriere bernard

    Mon grand-père était ajusteur balancier, dépositaire Testud à Meaux . né à Paris en 1880 , décédé en 1953 à Meaux. Je possède une balance type Roberval avec les armoiries de la ville de Paris. Si vous avez des infos répondez moi. Merci.

  • bonjour , le metier de balancier est un metier pour tout la vie , il ne serat j’amais mort , mais l’electronique a changer completements l’ajustage de la balance .
    mercie

  • J’ai voulu écrire si l’écart est différent de zéro

  • Bonjour
    Le métier de balancier n’a pas disparu mais il a évolué.
    Toutes les entreprises qui veulent être certifiées ISO 9001 doivent inclucre dans leur protocle de certification la vérification périodique des appareils de mesure ( balances , pont bascule, thermomètres ,débimètres etc …)
    C’est que que l’on appelle la METROLOGIE .
    Les balances sont vérifiées sur place (dans l’entreprise) par un balancier qui pose sur le plateau des poids étalonnés, ces poids sont numérotés , et ce n° sera inscrit sur le certificat de conformité . Il est recommandé de faire appel au technicien qui a vendu le matériel car il sait intervenir sur la partie mécanique et électronique .
    Savez vous que chaque balance destinée à la vente directe au public doint être vérifiée chaque année et posséder sont étiquette VERTE OBLIGATOIRE .
    Les thermomètres sont envoyés au LNE ( Laboratoier National de Métrologie et d’Essais) et sont étalonnés .Un étalonnage consiste à faire plusieurs mesures ;en général 3; dans des conditions semblables , si l’écart zéro , on applique cet écart à chaque mesure .

  • avatar Philippe Caboche

    bonjour
    j’ai apprécié votre article
    seule la dernière phrase m’interpelle
    un minimum de connaissances électromécaniques et un esprit logique permettent de devenir un bon professionnel du pesage
    l’essentiel reste d’aimer ce métier qui reste toutefois physique et contraignant sur un plan réglementaire

  • Un article de poids fait sur mesure …

    La balance dans tous ses états qui nous montre que du plus loin de notre civilisation on a cherché à quantifier et évaluer ce qui subissait avec plus où moins de force l’attraction terrestre tout en maintenant les équilibres entre chose pesée et valeur de cette chose.

    Ainsi avec la balance, serait né notre esprit mercantile, si bien qu’à l’autre bout de notre existence un archange inflexible lui, a, bon œil spirituel, pour évaluer nos actions bonnes et mauvaises …

    Merci Guy

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.