août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

  • Chronique du XXe siècle – Édition Larousse.

Juillet 1921

  • 1er. Chine fondation du parti communiste. Chen Tu-Hsiu est élu président; Mao Tse Toung figure parmi les fondateurs.
  • 1. Grande-Bretagne: fin de la grève des mineurs.
  • 2. New Jersey championnat du monde de boxe poids lourds: Dempsey bat Carpen tier.
  • 4. Italie: constitution du cabinet Bonomi.
    10. La Mongolie extérieure déclare son indépendance et forme un gouvernement provisoire populaire.
  • 11. Arrêt des hostilités en Irlande pour la préparation des négociations de paix.
  • 12. Lille: scission au congrès de la CGT: les minoritaires (pro-communistes) parlent de fonder un autre syndicat.
  • 15. France réorganisation des écoles maternelles.
  • 18. Vaccination du premier enfant par le BCG (Calmette Guérin).
  • 21. Le Français Durafour se pose avec son avion à 4 340 m d’altitude.
  • 23. Défaite des troupes espagnoles au Maroc espagnol dans la lutte contre Abd El Krim.
  • 24. Tour de France : le Belge Scieur gagne devant Heusghem, en 221 h 48 mn.
  • 26. Grand Prix automobile du Mans la course est gagnée par l’Américain Jim Murphey.
  • 27. Découverte de l’insuline, principale hormone du pancréas.
  • 29. Allemagne : Adolf Hitler devient président du NSDAP.
  • 31. Belgique: une loi linguistique sépare les provinces francophones des provinces fla mandes. →
    NAISSANCES
    4. Tibor Varga, violoniste hongrois.
    18. James Couttet, skieur français.

CHALLENGE U comme...

J'aime et je partage...

Quel est le mot du jour ?

Les recherches sont à faire sur les Archives départementales.

Le barème des points : 

le mot du jour : 2 points,

le chemin ou la cote des Archives : 1 point,

autres mots commençant par la lettre U : 1 point par mot.

L’image trouvée sur le site des Archives départementales de la Charente doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre U.

Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles nous n’aurions pas pensé).

Vous pouvez proposer les vôtres en commentaire qui sera masqué jusqu’à jeudi 19 h. Celui-ci sera révélé à partir de vendredi. Nous donnerons alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et nous attribuerons les points aux gagnants).

 

U comme… Usine

cote ou chemin : 98 J 38 Accueil> Recherches> Sources Numérisées> Iconothèque>

Autres mots acceptés : usinier, usinage, usiner

l’image  est une vue extérieure de la papeterie Laroche-Joubert

L’essor de la papeterie industrielle au XIXème siècle a permis de faire de la Charente l’un des premiers départements papetiers de France.  Parallèlement, cette évolution favorise l’émergence de grandes familles papetières parmi lesquelles les Laroche-Joubert font figure d’autorité. L’ascension sociale et politique qui accompagne la réussite économique de cette famille est indissociable de la personnalité centrale de Jean-Edmond LAROCHE-JOUBERT.  Né à La Couronne le 12 janvier 1820, il est le troisième fils de Jean Laroche et de Marie Joubert.

Par son père, fabricant de papier à Angoulême, comme par sa mère, il appartient à deux des plus anciennes familles de fabricants de papier de l’Angoumois où cette industrie est séculaire.  Il manifeste très tôt des compétences d’homme d’affaires avisé et contribue au développement de l’entreprise familiale en l’équipant de l’outillage mécanique le plus perfectionné.  Il ne se contente pas de la fabrique familiale de Nersac, fonde plusieurs usines et crée à Angoulême une grande entreprise industrielle et commerciale qui deviendra en 1863 la société « Laroche-Joubert, Lacroix et Cie ».  En 1868, celle-ci prend le nom de « Papeterie coopérative d’Angoulême ».  A l’image de l’entrepreneur dynamique, il faut associer celle de l’homme paternaliste-philanthrope soucieux d’améliorer le sort des ouvriers et des employés. La coopération, basée sur le principe de la participation des salariés à la prospérité de l’entreprise, est le grand combat de la vie de J-E Laroche-Joubert. Ce notable départemental est successivement juge puis président du Tribunal de Commerce d’Angoulême, conseiller municipal, conseiller général puis, à partir de 1868, député de la Charente. Il reçoit la légion d’honneur en 1870.  Il est souvent intervenu à la Chambre et a déposé des projets de loi sur des sujets très variés, toujours rédigés dans ce qu’il appelle « l’intérêt du plus grand nombre ».

Jean-Edmond Laroche-Joubert crée cette entreprise en 1840 et la transforme, 28 ans plus tard, en coopérative – il s’agit du seul cas de coopérative dans cette activité en Poitou-Charentes. La « Papeterie coopérative d’Angoulême » comprend alors plusieurs usines de fabrication, dont celles de l’Escalier (jusqu’en 1921) et de Girac à La Couronne, et deux ateliers de façonnage créés en 1843 à Angoulême, avenue de Cognac et rue Léonard-Jarraud. En 1888, une nouvelle unité de fabrication de papier est adjointe, par le rachat de l’annexe de la Papeterie du Martinet appartenant à Laroche frères, située à Basseau, sur la commune de Saint-Michel.

Détruit par un incendie en 1940, l’atelier de façonnage de l’avenue de Cognac est transféré dans une nouvelle usine, bâtie à Chantoiseau, à proximité de Basseau. À cette même époque, l’entreprise est transformée de coopérative en société anonyme.
En 1974, l’entreprise compte au total 1 348 employés, à Saint-Michel et à Angoulême.
En 1978, des difficultés mettent fin à l’entreprise familiale ; elles conduisent à la séparation des deux secteurs d’activité et à leur reprise par d’autres sociétés, dès 1978 pour la transformation, et en 1983 pour la fabrication.
La partie fabrication est par la suite rachetée par Godard de Cognac pour être transformée en cartonnerie sous le nom de OTOR. Le site est, depuis peu, repris par le groupe Thiollet de Cognac.

les points :

Josiane Lagarde, Marie-Jeanne Zilli 3 ; Raymond et Paulette Espana,  Monique Bureau, Gérard Chaigneau 5 ; Catherine Mercier 6.

 

8 commentaires pour CHALLENGE U comme…

  • Commentaire de Gerard Chaigneau transmis le 16 mai :

    Bérangère,

    Comme précisé, voici la lettre U.

    Mot du Jour : USINE

    Commentaires :

    Il s’agit de la vue extérieure de l’USINE appelée au départ, Papeterie Coopérative – Rampe du Palet à l’Houmeau puis Manufactures LAROCHE-JOUBERT. Dirigée par Jean-Edmond Laroche-Joubert, né le 12 Janvier 1820 à La Couronne, Député puis Conseiller de la Charente, Maire d’Edon, il décède le 23 Juillet 1884 à La Couronne. Les descendants ont continué le développement de l’entreprise et représente à ce jour de grandes marques papetières comme Oxford pour ne pas la citer.

    C’est dans ces ateliers, créés en 1843, et sans cesse accrus et modernisés que se fabriquent ces innombrables articles qui ont valu à la Papeterie Coopérative d’Angoulême une réputation mondiale.
    Il est rare de trouver groupées tant de fabrications diverses et l’on ne sait ce qu’il convient le plus d’admirer, tant, tout ce qui sort de ces vastes ateliers est ingénieux et poussé jusqu’à la perfection.

    La fabrication des registres et de tous les articles reliés occupe un personnel nombreux et expérimenté. Registres de comptabilité, journaux, grands-livres, livres de caisse, copies de lettres, agendas en tous genres, carnets divers ; répertoires, échéanciers sortent des mains habiles qui encartent, brochent, cousent, relient, sous les aspects les plus divers, tout ce que le consommateur peut désirer.
    La fabrication des articles pour écoliers est également une de spécialités de la maison Laroche-Joubert et Cie.

    Il n’est pas jusqu’aux cartes de visite, aux menus artistiques, qui ne trouvent leur place dans I’infinie variété des fabrications de cette maison, où l’association intime du capital et du travail a, depuis longtemps, supprimé toute crainte de conflit social et a permis à l’atelier modeste de 1843, de devenir à l’heure actuelle le plus important établissement de transformation du papier de France.

    Le chemin :

    Vous êtes ici> Accueil> Recherches> Sources Numérisées> Iconothèque> Consulter l’Iconothèque> PLANCHE 139.

    Cote : 98 J 38 – Pour information d’autres photos se trouvent à la cote de 55 Fi 1136 à 55 Fi 1151.

    Autres mots :

    Usiner / Usinage /Usineur / Usinabilité /

    Bonne journée.
    Bien à vous.

    Gérard Chaigneau

  • avatar Monique

    V comme Vignes, Vignobles, Vins, Vigny (Champagne-Vigny), Viticulteur, Vallée 

    Image non trouvée 

  • avatar CATHERINE MERCIER

    U, comme …
    Usine
    Usiner, Usinage, Usinant, Usinier

    Sources numérisées > Iconothèque > Consulter l’iconothèque
    filtres : Fonds Laroche-Joubert – Typologie : photographies
    « Vue extérieure de l’usine ».
    Cote : 98 J 38

    Jean-Edmond Laroche-Joubert, né le 12 janvier 1820 aux Beauvais (La Couronne) et décédé le 23 juillet 1884 à l’Escalier (La Couronne), est un industrie – Fondateur de la Papeterie Coopérative d’Angoulême – et homme politique français.
    Son double-patronyme est issu du mariage en 1807 à La Couronne  de Jean Baptiste Laroche dit Bel Air, né à la Couronne, papetier, avec Marie Joubert, également née à la Couronne, et dont le père Jean Joubert était fabricant de papier à La Courade. Le 3 septembre 1873, il reçoit l’autorisation d’ajouter le patronyme Joubert au sien.

    Jean-Edmond Laroche épouse le 13 octobre 1842 à Nersac Marguerite Triaud, dont le père Jean Triaud est apprêteur d’étoffes et adjoint au Maire de Nersac.

    Jean-Edmond Laroche-Joubert créait la « Papeterie coopérative d’Angoulême » en 1840 et la transforme, 28 ans plus tard, en coopérative – il s’agit du seul cas de coopérative dans cette activité en Poitou-Charentes. Sa devise : « L’amélioration morale et matérielle en vue du plus grand nombre a toujours été le but de mes persévérants efforts. »

    cf. Service éducatif des Archives départementales :
    Jean-Edmond Laroche-Joubert (1820-1884) Un capitaine d’industrie novateur :
    https://archives.lacharente.fr/r/39/service-educatif/#2

    Il occupe plusieurs fonctions électives : conseiller général ( 1er canton d’Angoulême, juin 1864 – 1870) ; député (novembre 1868-septembre 1870, mars 1876-juillet 1879, août 1881 – juillet 1884) ; conseiller général (canton de Villebois-Lavalette, juillet 1879 – mai 1881 ) ; maire d’Édon (canton de Villebois-Lavalette, 1881-1883).

  • avatar ESPANA PAULETTE

    il s’agit de l’usine sainte barbe papeterie de laroche joubert

    iconotheque fond laroche joubert 98 J 38 vue exterieur
    autres mots

    usiner usiniere relatif a l’usine , usinier = industriel

  • avatar JOSIANE LAGARDE

    lettre U
    FONDS LAROCHE-JOUBERT
    98 j 38
    Vue extérieurs de l’usine à papeterie
    Dates inconnue pour le début
    4 moulins transformés en usine de pates à papier après la faillite des frères Laroche en 1885
    entre 1970et 1986 les 2/3 des papeteries ont fermés la causse principale étant des problèmes
    d’investissement
    Le secteur employé plus de 3000
    personnes en Charentes 1400 à l’usine Laroche – Joubert

    Utilisation d’instrument de contrôle
    Utilisation d’instrument de contrôle
    En 1988

  • avatar ZILLI marie jeanne

    bonjour

    le mot USINE

    Chemin : iconotheque
    FONDS laroche JOUBERT

    42 PHOTOS – page 2 photo 98 j 38

    bien cordialement

  • avatar Monique

    U comme Usine (à papier), Usinier, Usinage, Usinable, Usineur,

    Image trouvée dans les les Archives Départementales de la Charente :

    Iconothèque

    Photographies

    Fonds Laroche-Joubert

    Un exemple de l’industrie papetière charentaise : un album de 38 photos des Papeteries Laroche-Joubert représentant le personnel (de la direction aux employés), les bâtiments, les usines (intérieur et extérieur) en 1882

    Vue extérieure de l’Usine

    98 J 38

    https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s005aeb48c0c3d57/5aeb48c0c4a5f

    Un des quatre moulins à blé de Basseau est transformé en annexe de la papeterie du Martinet par Laroche frère, en 1857, puis devient à partir de 1888 l’usine à papier Laroche-Joubert qui est rachetée en 1988, par Godard de Cognac, et transformée en cartonnerie. En 1885, ces quatre moulins à blé de Basseau sont l’objet d’un essai de transformation en usine de pâte de bois

  • avatar Raymond

    Bonjour ! Pas facile aujourd’hui mais la ténacité a payé ! Le chemin : Accueil > Rechercher > Sources numérisées > Iconothèque > Consulter l’iconothèque et chercher dans le fonds Laroche-Joubert pour choisir parmi les 42 photos celle dont la cote est 98 J 38 intitulée « Vue extérieure de l’usine ». U comme Usine donc même si le cadre fait davantage penser à un manoir qu’à une usine. L’ensemble de l’album contient des photos des Papeteries Laroche-Joubert en 1882. Bien sûr dans Une Usine, il faut Usiner, faire de l’Usinage.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.