octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

  • Chronique du XXe siècle – Édition Larousse.

Octobre 1921

  • 1er. Belgique : rejet du projet concernant l’adoption du suffrage universel féminin aux élections provinciales
  • 2. Belgique : entrée en vigueur de la loi des 8 heures.
  • 4. La Société des Nations refuse de venir en aide à la Russie, la famine étant attribuée à la direction politique du pays.
  • 7. L’Allemand Walter Rathenau conclut avec le ministre français à la Reconstruction un accord de prestations en nature de l’industrie allemande pour les réparations de guerre.
  • 7. Turin: ouverture du premier congrès international de Sociologie.
  • 8. Paris: inauguration, au Grand Palais, du XVIe Salon de l’automobile.
  • 13. Nouveau record de l’heure à vélo, avec entraîneur, par le Belge L. Vanderstuypt : 80,75 km en 1 heure.
  • 20. Les Alliés décident de diviser la Haute-Silésie.
  • 21. Londres : ouverture de la conférence de paix entre l’Irlande et la Grande-Bretagne
  • 21. Hongrie : l’ex-empereur Charles Ier tente pour la deuxième fois de reprendre le pouvoir.
  • 21. Signature de l’accord franco-turc concernant la Cilicie.
  • 25. Hongrie : Charles Ier et l’ex reine Zita sont prisonniers et renoncent à toute prétention au trône de Hongrie (→ 21).
  • 29. USA: deuxième procès de Sacco et Vanzetti, déjà condamnés à mort en juillet.

NAISSANCE

  • 13. Yves Montand, acteur et chanteur français.

DÉCÈS

  • 18. Louis III, roi de Bavière (*7.1.1845).

L'évêque donne ses instructions pour la paroisse

J'aime et je partage...

Une autre « curiosité » !
L’évêque donne ses instructions pour la paroisse à la suite de la visite effectuée par son « grand vicaire ». Le détail est partout.

Ordonnance de Mgr Henri- Marie-Bernardin de Rosset de Fleury, donnée à Sainte-Maure le 27 avril 1761 (?), à la suite de la visite de l’église de Thilouze par MM. de La Prunarède, grand vicaire, et Rudelle :

le ciboire, la petite custode pour le viatique et le croissant pour exposer le Saint-Sacrement seront dorés en dedans ; le tabernacle sera tapissé intérieurement d’une étoffe de soie, la cuvette des fonts baptismaux étamée ou du moins tenue proprement ; une petite croix sera mise sur la boîte des Saintes-Huiles ; il sera fourni des appuis pour les pénitents dans un des confessionnaux, et placé dans les côtés des deux confessionnaux des Christ ou des images propres à inspirer la piété ; les réparations au clocher et à la couverture de l’église seront faites incessamment ; les comptes de la fabrique seront rendus tous les ans et soldés par les reliquataires : le fabricier actuel devra faire diligence pour le recouvrement des anciens débets, après les 6 mois expirés à compter du jour de la présente ordonnance ; il sera dressé un inventaire des titres de la fabrique pour être conservé dans le coffre de ladite fabrique, les titres seront remis dans ce coffre et on ne pourra en retirer aucun sans en donner récépissé ; la table des fondations sera transcrite et   déposée   dans   la   sacristie ;   on continuera d’assister aux offices de la paroisse, surtout aux prônes et instructions des dimanches et fêtes ; les parents et les maîtres enverront exactement et conduiront quelquefois eux-mêmes leurs enfants et leurs domestiques aux catéchismes.

Au bas de cette ordonnance, on lit : « La petite custode a esté achetée et payée par monseigneur nostre prélat, ainsi que la grande dorée, au mois d’avril 1762, et la cuvette des fonts baptismaux achetée et payée par moy curé à la fin d’avril 1762 et la fabrice m’en tiendra conte » (copie, 7 janv. 1762).

Bonnes recherches en notre compagnie.

Amitiés.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.