novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

Janvier 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

30 novembre 1671 : fondation de l’Hôtel des Invalides

La construction du célèbre Hôtel des Invalides est une initiative du roi Louis XIV. En effet, celui-ci voulait faire comme ses prédécesseurs les rois Henri II, Henri III et Henri IV : mettre en place un endroit afin de garantir la tranquillité à ses soldats rendus invalides de guerre ainsi qu’à tout homme ayant risqué sa vie et perdu du sang dans le but de défendre la monarchie. C’est dans ce contexte que l’hôtel des

Lire la suite… » » »

29 novembre 1780 Avènement de Joseph II à Vienne

À la mort de Marie-Thérèse de Habsbourg, le 29 novembre 1780, son fils aîné hérite de son autorité sur les États héréditaires de la maison des Habsbourg, principalement l’Autriche, la Hongrie, la Bohême, la Croatie et aussi les provinces de l’actuelle Belgique.

En 1764, il a déjà été proclamé roi des Romains et l’année suivante, à la mort de son père, l’empereur François Ier de Lorraine, le 18 août 1765, il est devenu titulaire du

Lire la suite… » » »

28 novembre 1721 : supplice du brigand Louis-Dominique Cartouche

Cartouche annonça de bonne heure ce qu’il serait un jour : il avait à peine onze ans, que dans le collège où il faisait ses classes, il commettait une multitude de petites friponneries. S’étant évadé du collège et de la maison paternelle, il erra quelque temps dans les provinces, et acheva de se perfectionner dans une bande de voleurs qui ravageait la Normandie.

Il revint ensuite exercer son métier dans la capitale, avec un succès

Lire la suite… » » »

27 novembre 1095 Urbain II prêche la croisade

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II profite d’un concile à Clermont (Auvergne) pour lancer un appel aux chevaliers afin qu’ils fassent le voyage à Jérusalem et repoussent les infidèles. Ceux-ci sont des Turcs islamisés qui menacent d’abattre l’empire chrétien d’Orient et multiplient les obstacles aux pèlerinages en Terre Sainte, sur le tombeau du Christ…

Cet appel est l’amorce de ce que l’on appellera beaucoup plus tard la première croisade.

Un enthousiasme immédiat

Lire la suite… » » »

26 novembre : Blanche de Castille 1188 à Palencia (Castille) - 26 novembre 1252 à Paris

Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l’une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens.

Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l’année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu’elle éduquera d’une excellente et pieuse façon.

Son fils n’ayant que 12

Lire la suite… » » »

25 novembre biographie Jean-Baptiste BOUILLAUD

Jean-Baptiste Bouillaud est né, le 16 septembre 1796, au hameau de Bragette, à Garat peu éloigné d’Angoulême, fils de François et Marie Texier. Ses parents y possédaient une tuilerie. Sa femme Angélique Anaïs RÉGNAULT collabore avec lui pour la réalisation d’expériences.

Il étudie à l’école à Garat puis au lycée d’Angoulême. La famille, malgré l’exiguïté de ses ressources et face aux capacités intellectuelles du jeune homme, décide pour la médecine, comptant sur l’appui d’un

Lire la suite… » » »