août 2019
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat

J'aime et je partage...

16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat
Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
Le ministre de l’Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu’il « ridiculiserait le ministère de l’Instruction publique » ! Son successeur Victor Duruy montrera beaucoup plus d’ouverture d’esprit en faisant voter en avril 1867 une loi imposant l’ouverture dans chaque commune de plus de 500 habitants d’une école primaire réservée aux filles.

3 commentaires pour 16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat

  • avatar Geneviève DARRE

    Bonjour, j’ai trouvé un article qui traite de l’exploit, pour l’époque, de Julie Victoire DAUBIE.

    http://plume-dhistoire.fr/julie-victoire-daubie-premiere-femme-a-obtenir-le-baccalaureat

    Bonne journée

    Geneviève D.

    • Merci pour ce lien vers l’article de « plume d’histoire » qui complète l’information et mérite d’être lu.
      J’ai aussi apprécié la nuance apportée par le commentaire de « FX » dans la façon d’apprécier la situation des femmes à cette époque et les époques avant :
      « Si les femmes n’avaient pas besoin de diplômes ce n’est pas tant qu’on les jugeaient idiotes, mais qu’elles n’avaient pas besoin de travailler puisqu’elles allaient se marier, faire des enfants et se préoccuper de leur donner de bons soins aimants jour après jour… prendraient plaisir à coudre de belles robes plutôt que d’imaginer faire avancer des locomotives…  »
      Ceci définit bien Le rôle de la femme dans la famille et sa place dans la société tel que perçu dans l’inconscient collectif et instauré dans les mœurs.
      Hors classes de l’aristocratie et une partie de la classe bourgeoise, qui leur accordaient, de façon privée, une instruction de niveau plus élevé, Les femmes, pour le plus grand nombre, n’envisageaient pas leur existence autrement : Mère de famille, Femme au foyer, donnaient sens à leur vie…

      L’éveil se fit certainement grâce à des personnes comme Julie Victoire Daubié ou des personnalités comme George Sand qui ont cassé ce préjugé exécrable de la femme « oie sotte » incapable d’accéder à l’université …

      Cette reconsidération du statut de la femme au sens égalitaire, c’est aux femmes elles-mêmes qu’elles le doivent ; c’est juste de le mentionner voire de le souligner.

  • – Le ministre de l’Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu’il « ridiculiserait le ministère de l’Instruction publique » ! –

    C’est révoltant comme attitude et grotesque comme argumentation…

    Le patriarcat et le machisme réunis, que de maux engendrés ! Que d’erreurs commises !…
    Des effets négatifs encore perceptibles aujourd’hui, en dépit des avancées considérables faites depuis, pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes…

    Félicitation et Honneur à Julie-Victoire Daubié…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.