novembre 2018
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

JUIN 1919

  • 1er. Berlin : le cadavre de Rosa Luxemburg, est retrouve dans le canal «Landwehr»
  • 3. Paris : les ouvriers du métro en grève paralysent la ligne nord-sud. Les grévistes organisent un meeting au bois de Boulogne.
  • 4. Les citoyens américains d’origine allemande organisent une collecte pour le Secours populaire allemand.
  • 4. Traité de paix entre les Alliés et la Hongrie.
  • 6. Italie : les fascistes publient leur manifeste.
  • 7. Francfort : ouverture de la première grande exposition du peintre Max Beckmann.
  • 15. USA : Charlie Chaplin présente «Une idylle aux champs ››.
  • 15. Premier vol transatlantique : les aviateurs Alcock et Brown réalisent la traversée victorieuse.-›
  • 15. Belgique : remise en service du navire école «De Smet de Nayer ››.
  • 16. Les Alliés rejettent les contre-propositions allemandes aux conditions de paix.
  • 19. France : grève des mineurs.
  • 20. Allemagne : le chancelier du Reich, P. Scheidemann, se retire. Il n’est pas prêt à signer le traité de paix avec les Alliés. G. Bauer lui succède.
  • 21. Écosse : la flotte allemande se saborde dans la baie de Scapa Flow.-›
  • 23. Face aux menaces de Georges Clemenceau, l’Assemblée nationale allemande se déclare prêtre à signer sans conditions le traité de Versailles.
  • 26. France : le Sénat vote la loi de réforme électorale.
  • 28. La délégation allemande signe le traité de paix de Versailles dans la galerie des Glaces.
  • NAISSANCES
  • 21. Guy Lux, animateur de télévision.
  • l9. Louis Jourdan, acteur français.
  • Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

La Grande Guerre en Charente : L’école et la guerre - 1

J'aime et je partage...

Lorsque le conflit éclate en 1914, l’école se mobilise pour défendre une patrie en danger. Les enseignants sont envoyés au front. A l’arrière, les élèves contribuent au quotidien à l’effort de guerre.

Le ministre Victor AUGAGNEUR enjoint les enseignants à rester à leur poste jusqu’à la fin de la guerre en faisant preuve de « zèle patriotique ».

 

Bulletin départemental de l’instruction primaire, n°263, juin, juillet, août 1914, p. 541, AD16, 4 Per 40/1 1.

En France, l’école est le vecteur essentiel de la mobilisation et de la propagande de guerre. L’Etat l’a compris dès le début et s’en est beaucoup servi.

Pourquoi l’école ?

D’une part, les instituteurs sont le dernier maillon de l’Etat républicain, proches de la population. Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’Instruction publique, puis du Rectorat et enfin de l’Inspecteur d’Académie, envoie des directives de propagande aux instituteurs.

D’autre part, les enfants servent d’intermédiaires auprès des familles. Ils donnent du sens à la guerre que livrent les soldats : ils la font « pour leurs enfants ».

L’école est utilisée par l’Etat pour mobiliser la population afin qu’elle soutienne moralement, matériellement les poilus, mais aussi pour devenir un lieu de formation militaire, d’accueil de réfugiés et de soldats.

Les cahiers des instituteurs

Dès le début de la guerre, les instituteurs ont été appelés à « écrire l’Histoire». Leurs notes ont été conservées aux Archives Départementales. Ces cahiers constituent un précieux témoignage.

  • La circulaire fondatrice

 Le 18 septembre 1914, dans une circulaire adressée aux recteurs,  Albert SARRAUT, le nouveau ministre de l’instruction publique, « invite les instituteurs et institutrices à prendre  des notes sur les évènements auxquels ils assistent présentement. Ces notes sont destinées à former une sorte de répertoire d’histoire  locale ».

Cette circulaire est rapportée dans le Bulletin départemental de l’Instruction primaire publié par l’Inspecteur de la Charente. Dans le département, cette circulaire est relativement bien relayée. Bulletin départemental de l’Instruction primaire supplément au n°263, juin, juillet, août 1914, p529-530, AD16, cote 4 Per 40/1 1.

Les Archives départementales de la Charente conservent aujourd’hui les notes des instituteurs de 377 communes pour les 426 que comptait le département en 1916. C’est la collection la plus importante conservée en France.

  • La construction d’une source historique

 Le 27 décembre 1914, Albert SARRAUT, s’adresse aux archivistes, sous couverts des préfets. En effet, il explique que les instituteurs devront noter les faits relatifs aux effets de guerre dans leur commune en deux exemplaires « l’un restera à l’école et l’autre sera déposé aux archives départementales ».

Le 3 mai 1915, le ministre de l’Instruction publique rappelle la circulaire du 18 septembre 1914 en insistant sur le côté historique et rigoureux de l’enquête. L’Inspecteur d’académie relaie l’information dans le Bulletin départemental de juin-juillet 1915. Il « espère » que les enseignants vont profiter des vacances prochaines pour effectuer le travail concernant la première année de guerre écoulée.

Les diverses rubriques que doivent compléter les enseignants étaient décrites dès 1914, mais la liste devient plus précise. Bulletin départemental de l’Instruction primaire n°267, juin, juillet 1915, p754-755, AD16, cote 4 Per 40/1 1.

1-  Mobilisation

2-  Réquisitions

3-  Administrations municipales

4-  Agriculture

5-  Commerce local

6-  Vivres

7-  Industrie

8-  Assistance publique

9-  Service médical et pharmaceutique

10-  Ordres publics

11-  Etrangers

12-  Réfugiés

13-  Manifestation du patriotisme

14- Ecole

15-  Ecole au service de la défense national

16-   Livre d’Or

17-  Ecole marraine

 

En octobre – novembre 1916,  dans le Bulletin départemental n°274, l’Inspecteur d’Académie rappelle une nouvelle fois cette circulaire du 18 septembre 1914. Il est précisé que les renseignements seront rédigés sur des cahiers ou des feuilles volantes uniquement sur le recto et au format 17 x 21.

L’Inspecteur d’Académie demande également aux instituteurs de compléter le livre d’Or de la commune : tués, blessés, citations à l’ordre du jour, action d’éclat, décorations… Il précise qu’il ne faut pas hésiter à rajouter des documents complémentaires tels que des lettres du front…

« A la fin de la guerre, une statistique complète leur sera demandée sur un imprimé fourni par l’Inspection académique qu’ils n’auront qu’à remplir » concernant les œuvres de la guerre. L’Inspecteur de la Charente est très zélé puisqu’il indique :

 « Il s’agit, comme on le voit d’écrire non une histoire de la guerre européenne, mais une monographie de la commune pendant la guerre. Les faits […] et les chiffres rapportés doivent être d’une exactitude rigoureuse ». Bulletin départemental n° 267, juin-juillet 1915, p.756, AD16, cote 4 Per 40/1 1.

En 1916, il précise que ces cahiers « seront certainement consultés, plus tard, par les historiens de la Grande Guerre ; c’est dire quel soin, quelle conscience scrupuleuse il convient d’apporter à l’accomplissement de cette véritable mission de confiance… » Bulletin départemental n° 274, octobre, novembre 1916, p. 267, AD16, cote 4 Per 40/1 1.

Imprimé fourni par l’Inspection académique, cahier des instituteurs, Les Adjots, Ad16, cote 4 Tp 476.

Modèle d’en-tête d’une fiche à rédiger par les instituteurs, Bulletin de l’instruction primaire, n°274, octobre, novembre 1916, p. 267, AD16, 4 Per 40/1 1.

La sauvegarde et la communication de ces documents sont exceptionnelles au moment où les témoignages se font de plus en plus rares.


Sources :

  • 14-18 Mission centenaire

  • BNF

  • L’école et la guerre 14-18

  • Mémoriaux de Seine-et-Marne

  • Histoire-Généalogie

  • La Fabuleuse histoire du canon de 75 modèle 1897

  • Joëlle Beurier, Images et violence : 1914-1918 : quand « Le Miroir » racontait la Grande guerre, Paris, Nouveau monde, 2007, 110 p

  • Stéphane Audoin-Rouzeau Stéphane Audoin-Rouzeau, La guerre des enfants 1914-1918, Paris, Armand Colin, p.81.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.