novembre 2017
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

JUIN 1918

– 3. La Diète finlandaise accepte de ratifier un traité de paix avec l’Allemagne

– 4. Paris : Georges Clemenceau déclare à la Chambre : «Ne cédez à aucun prix. »

– 4. USA : l’armée américaine est mise un alerte car trois nouveaux navires ont été torpillés par des sous-marins allemands.

– 5. Moscou : on dit que 3 millions de marks auraient été offerts par Par l’ambassadeur allemand, W. von Mirbach, à des hommes politiques russes pour empêcher le gouvernement soviétique de passer dans le camp des Alliés.

– 11. Russie : création d’un comité de paysans pauvres chargé de procéder au partage des terres.

– 13. Arrêt des hostilités entre la Russie soviétique et la République autonome d’Ukraine.

– 15. Italie : l’offensive autrichienne. en Vénétie est repoussée.

– 17. Rumeurs : 40 millions de marks auraient été mis à la disposition du gouvernement soviétique par le ministre des finances allemand.

– 20. Autriche-Hongrie : début des émeutes et des grèves pour protester contre les difficultés de ravitaillement.

– 22. Le général français Charles Mangin arrête l’offensive allemande à 70 km de Paris.

– 26. La «Grosse Bertha» tire sur Paris.

– 28. Russie : le gouvernement soviétique nationalise les entreprises industrielles

– 30. Russie : l’armée rouge bat les cosaques dans le Sud-Ouest du pays.

NAISSANCE

– 27. Adolf Kieffer, nageur américain.

DECES

– 10.Arigo Boito, compositeur italien (*24.2.1848)

Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s'effondre

J'aime, donc je partage...

28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s’effondre

L’une des seules représentations connues de la cathédrale datant de l’époque où elle était dotée de sa haute tour-lanterne (XVIe siècle).

Le 28 novembre 1284, la voûte du chœur de la cathédrale de Beauvais s’effondre. Haute de 48 mètres (l’équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l’art gothique. Mais l’effondrement montre qu’ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l’élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.


La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d’une énorme tour haute de… 150 mètres ! Le jour de l’Ascension 1573, pendant qu’une procession sortait de l’église, cette tour s’est à son tour écroulée et dès lors, il n’a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l’état jusqu’à nos jours.

1 commentaire pour 28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s’effondre

  • Nous connaissons bien cette Cathédrale. Du temps où nous habitions en Normandie, nous nous trouvions à 45 km de la ville de Beauvais. Il subsiste toujours le chœur avec sa clé de voute à 48 m du sol et les transepts. Une élévation impressionnante. Un jour que nous la visitions, il s’y déroulait une cérémonie d’ordinations… C’est la cathédrale de tous les défis, un gigantisme qui fut payé au prix fort avec ces deux effondrements à presque 3 siècles d’intervalle.
    A mentionner une l’horloge astronomique avec un jeu d’automates remarquable.

    Singulière coïncidence que celle de cet effondrement de la tour de 150 m. le jour de l’Ascension 1573. Voilà bien, en ce jour saint, une élévation dont on doit penser qu’elle ne convenait pas aux Régents des Cieux.
    Ces hommes si fiers de leurs prouesses qui défient les Hauteurs, quelle audace ! Quelle arrogance ! Voilà qui devait être sanctionné de façon spectaculaire…

    Voir photos de la cathédrale de Beauvais

    A 70 kilomètres plus au Nord, la Cathédrale d’Amiens dans le plus pur style Gothique est aussi un édifice aux mensurations impressionnantes avec une hauteur de voute à 45 m du sol où elle occupe un plan de plus de 7100 m2, en faisant la plus vaste cathédrale de France. La façade avec son programme iconographique est une pure merveille. Illuminations lasers constituant un formidable spectacle.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.