avril 2016
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

La Codification des lieux en Généalogie

J'aime et je partage...

Pour bien gérer sa généalogie, il est indispensable de codifier soigneusement (et en respectant les normes) les lieux des évènements. Pour cela, quatre zones sont obligatoires :

1-      Le lieu avec écrit en toutes lettres : Saint ne s’écrit pas « St » ou « ST » car cela empêche les rapprochements. (Au CGCP la correction s’effectue lors du chargement des listes éclair, mais c’est une exception). De plus, ce nom de lieu doit être vérifié par rapport à des tables validées

2-      Le code géographique. Aujourd’hui, seul le code INSEE est valide.

3-      Le pays permet de supprimer les homonymies entre différents lieux à travers le monde.

4-      La zone complémentaire appelée différemment selon les logiciels : Subdivision du lieu, lieux dits. Cette zone est un complément du 1 (le lieu) pour informer de l’endroit précis dans celui-ci. Il peut s’agir de l’hôpital, maternité, église, cimetière, rue, commune révolutionnaire, d’un village ou hameau etc. Il ne faut pas confondre avec la note qu’offre certains logiciels où l’on peut mettre une partie de l’acte.

Il existe deux autres zones :

1-      Le département en clair qui permet un meilleur rendu lors de réalisation de chronologie et autres documents produits par les logiciels.

2-      La région. Ici les avis sont partagés car il y a la région au moment de l’acte et la région actuelle et bientôt encore une autre codification. Ce n’est qu’un texte complémentaire sauf dans certains pays étrangers.

À l’heure actuelle, certains logiciels ajoutent les coordonnées géographiques (longitudes et latitudes).

Sur ce même blog, vous trouverez des articles complémentaires :  Initiation à la généalogie, La généalogie* – Les listes éclair.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.