juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

Janvier 1919

1er Allemagne : R. Luxemburg et K. Liebknecht fondent le parti communiste allemand.

12. Berlin : sanglante répression par les troupes gouvernementales de l’insurrection spartakiste.

14. L°Allemagne libère tous les prisonniers de guerre, les Alliés ne relâchent que les prisonniers malades.

15. Allemagne : assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

17. Naufrage du paquebot «Chaounia››, en route vers le Pirée; 185 disparus.

18. Versailles : ouverture de la conférence des Alliés en vue de la préparation du traité de paix.

19. Jules Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

23. Gand : réouverture solennelle de l°université française.

25. Paris : l°usine de munitions d’André Citroën, au quai de Javel, devient une usine d’automobile.

25. Les Alliés approuvent le plan du président américain Woodrow Wilson pour la fondation de la Société des nations.

27. Aviation : H. Roget et F. Coli traversent la Méditerranée en 5 heures.

30. Les Alliés avancent 10 milliards de francs belges à la Belgique.

NAISSANCES

5. Jacques Laurent, dit Cécil Saint-Laurent, écrivain français.

15. Maurice Herzog, alpiniste et homme politique français.

DECES

6. Theodore Roosevelt, homme d’Etat américain (* 27.lO.l858.

15. Rosa Luxemburg. théoricienne et propagandiste socialiste allemande (* 5.3.l87l).

15. Karl Liebknecht, propagandiste socialiste allemand (*l3.8.l87l).

 

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

 

 

 

Le « Glouch » du 20 Juin 2015 à Saint-Germain et Saint-Savin...

J'aime et je partage...

Ce samedi 20 juin est illuminé par un magnifique soleil du lever au coucher… une longue, une belle journée est entamée dès 7 heures du matin… toute l’équipe du CA est à pied d’œuvre pour installer et décorer la salle « Espace Abel Demay » de Saint-Germain.

1-Accueil_08

L’accueil des participants

Les premiers participants arrivent à 9H, Yvette, Dominique, Danielle et Gérard sont à l’accueil et gratifient ceux-ci de leurs sourires aimables en leur remettant leur badge, en leur servant cafés chauds et viennoiseries et en les invitant à s’inscrire à chacune des tables pour le déjeuner de 13H. Les dames reçoivent en souvenir un petit pot de miel au coquelicot provenant d’une production locale. Premières rencontres, premiers échanges, plaisir à se retrouver pour les uns, plaisir de découvrir des nouveaux visages pour les autres.

Bernard, Jean-Claude et Hubert ont mis en place l’écran et le matériel de vidéo-projection. Les tests étant concluants, l’assemblée bien assise, à 9H35, Bernard, notre président, remerciant d’abord tous nos amis de leur présence, présente le programme de la journée puis enchaîne avec le bilan des activités de l’association et les perspectives d’avenir.

2-Presentation_18

Souhaits de bienvenue et présentation du programme de la journée par Bernard Dion, président du CGCP.

Il faut être concis car un des temps forts de cette journée est constitué par la visite guidée de l’abbaye de Saint-Savin qui débute à 10H30. Grâce à une bonne entente pour un covoiturage qui s’organise spontanément, les 51 visiteurs arrivent à temps pour découvrir ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3-La_visite_31

Les fresques de la voute de la nef nous content l’Ancien Testament …

Au retour, à midi et demi, c’est l’heure de l’apéro gracieusement et élégamment servi sous un Tivoli. Tous, sont encore sous le charme de la découverte des « trésors picturaux » de l’abbaye ; conversations et dégustations s’apprécient alors dans une ambiance joyeuse…

4-Apero_13

Cette convivialité et toute cette chaleureuse communion se retrouvent d’abord sur la photo de groupe que notre ami Daniel a minutieusement préparée et orchestrée, puis à chacune des tables au moment du repas. Chacun y apprécie les mets d’un menu aussi copieux que savoureux mais également des échanges ponctués d’anecdotes autour de la généalogie ainsi que des petits moments de vie que chaque convive prend plaisir à partager ou écouter entre voisins de table.

5-Repas_03

5-Repas_20

Nous remercions la société Tardivon qui nous a concocté un buffet bien garni et très appétissant suivi de mets de grande qualité servis avec distinction. Tous, avons particulièrement apprécié leur excellente prestation, leur disponibilité et leur gracieuseté.

6-Atelier_02

Hubert et Jean-Claude nos informaticiens dévoués, à l’écoute et disponibles

Bon repas où les causeries s’éternisent un peu, ne laissera pas de place à la somnolence puisque nos amis Bernard, Hubert et Jean-Claude se « remettent en piste » pour un moment de pédagogie qui rassemble tous les participants, côté salle de conférence. L’exposé des problèmes liés à l’utilisation de certains logiciels de généalogie, au transport et à la diffusion de listes éclair, via les fichiers Gedcom, et l’importance de la désignation des lieux  pour établir ces listes : villes, villages et hameaux qu’il est préférable d’enregistrer sous leur numéro de code INSEE plutôt que celui du code postal, intéressent l’auditoire. Quelques personnes posant des questions bien circonstanciées ou exposant leurs difficultés à maîtriser cet « outillage » informatique très spécialisé pour leurs recherches, animent ces échanges où nos informaticiens et gestionnaires des données, Jean-Claude et Hubert, ne tarissent pas en explications qu’ils s’efforcent de rendre les plus claires possible.

2-Presentation_22

Nul ne voit le temps passer ; pourtant à 17 h 30, tous sont encore bien présents et attentifs. Qu’ils en soient vivement remerciés !…

3-La_visite_69C’est le moment de se séparer, un petit café avant de reprendre la route du retour, derniers échanges entre adhérents, embrassades, promesses de se retrouver au prochain Glouch. Ne reste plus à l’équipe du CA qu’à remettre en ordre la salle : ranger tout le mobilier et le matériel utilisés et nettoyer. Tout ceci s’effectue tranquillement et dans la bonne humeur.

La fatigue s’il y en a, nous ne la ressentons nullement, ce qui domine, à l’image de l’ensoleillement de cette journée, c’est le sentiment de satisfaction d’avoir rassemblé, une fois de plus, et dans une ambiance faite de confiance, de partage et d’amitié, des passionnés de généalogie mais aussi des amoureux de notre patrimoine. Saint-Germain – Saint-Savin sont bien les deux Saints de Grâces qui ont auréolé de leurs actions bienfaisantes cette journée inoubliable.

4 commentaires pour Le « Glouch » du 20 Juin 2015 à Saint-Germain et Saint-Savin…

  • avatar VIGNERON Daniel

    Bravo pour ce Glouch parfaitement réussi ou comment transformer une mauvaise réception internet en une réunion et des échanges fort agréable et passionnant.
    Encore bravo à l’équipe

  • Messages de remerciements…

    De : Anne VERNON

    Quel plaisir ! merci pour cette belle journée, la rencontre annuelle est un moment très convivial que je ne manquerai pour rien au monde, encore de nouvelles rencontres, la joie de retrouver les cousins et tous les membres de notre groupe. vivement la prochaine !
    **********************
    De : Jean-Jacques et Joëlle BERRY

    super journée hier GLOUCH très convivial et merci à toute l équipe pour leur travail dans l ombre afin que tout soit réussi

    jean jacques et joelle Berry
    **********************
    De : Jean-Claude et Nicole BÉCHADE

    Un grand merci à toute l’équipe, pour cette belle journée du Glouch ,le soleil était au rendez-vous, une visite guidée superbe , apéritif et repas de très bonne qualité, les conseils toujours très précieux de nos animateurs, le plaisir de converser avec les cousins ou pas , vraiment une belle journée . Merci. Amicalement .Jean-Claude et Nicole Béchade (Métrot) 86
    **********************
    De : Jean-Claude EYMER

    Bonjour
    Merci pour cette belle journée du 20/6/2015 à tous ceux qui sont venus et qui nous conforte dans notre rôle de CA. Il reste à échanger sur le forum les conseils et/ou méthodes récoltées afin que ceux qui n’ont pu venir en profitent.
    **********************
    De : Jean-Pierre DEMEZICQ

    Bonjour,
    Encore une rencontre très enrichissante ce samedi à St Savin. Merci aux organisateurs.
    Je trouve l’idée de continuer à nous offrir des actes notariés particulièrement intéressante, merci aux généreux bénévoles.
    Amicalement;
    JP Demezicq
    **********************
    De : Paulette ESPANA

    Bonjour
    Qu’elle belle journée nous avons passée je viens remercier tout le monde.Yvette notre coach , nos chauffeurs, les organisateurs le traiteur et son équipe quel bon repas aussi En un mot tout était parfait Mais un peu loin pour les aquitains Peut être plus prés l’an prochain a voir et puis il me reste à refaire une liste
    Cordialement
    P.ESPANA
    **********************
    De : Marie-Francoise LEGER

    Bonjour à tous,

    Je vais mettre l’eau à la bouche de certaines ou certains.

    Journée très ensoleillée, visite commentée très intéressante, site magnifique, repas très convivial…. à cela il faut ajouter les échanges.

    Merci à Mesdames et Messieurs les membres organisateurs de cette journée exceptionnelle et enrichissante.

    Très sincèrement.

    Marie-françoise LEGER et son époux.
    **********************
    De : Gérard CHAIGNEAU

    Bonjour,

    A tout ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cette belle journée, nous pouvons vous dire que nous vous avons regrettés !
    N’hésitez pas à regarder les photos qui vont être déposées, vous verrez qu’une bande de joyeux lurons étaient bien présents !

    Jamais un Glouch, de mémoire de CGCPiste, ne s’est terminé aussi tard !

    Une réussite totale, grâce à vous, nous vous en remercions
    Et, n’oubliez pas que le livre d’Or attend vos signatures

    Nous vous en remercions

    Bonne semaine

    Gérard Chaigneau
    **********************
    De : Roger ORVAIN

    Bonjour,

    Merci aux organisateurs pour cette journée réussie : bonne ambiance et belle visite de l’abbaye de Saint-Savin.

    Cordialement
    Roger ORVAIN du 86
    **********************
    De : Joël GUILLON

    Bonjour à tous,
    Je suis rentré au bercail, en bonne forme, morale autant que physique. Le comité d’accueil de Pierrelatte était très, très chaud, et j’ai cru étouffer de chaleur en posant le pied sur le quai de la gare. Heureusement, le souvenir de la fraîcheur des lieux fréquentés ces quelques jours m’a permis de supporter ces inconvénients.
    Ce fur une magnifique journée, que dis-je, une superbe fin de semaine que nous avons vécue.Une ambiance détendue, amicale, avec cependant un regret, pour moi,n’avoir pu satisfaire tout le monde à la dégustation des « Zézettes du coupeur de lavandes » Une autre fois, en un autre lieu !….
    Merci à tous les membres du conseil d’administration de leur chaleureux accueil et de l’organisation. Si le repas a été étalé dans le temps, la séance qui a suivie a été intense et très instructive.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Joël Guillon
    **********************
    De : Yvette CAILLAUD

    Merci à tous pour le choix de ce lieu inconnu pour moi jusqu’à ce glouch, pour le bon repas et les explications données (cette formule de réunion instructive fut pour moi très enrichissante).
    Encore MERCI pour cette bonne journée, calme, enrichissante et très amicale.
    Merci également à M. Mme NEVIN pour leur aide à regagner Poitiers et à leur bon accueil.
    Bien amicalement.
    Yvette
    **********************

  • avatar Blot Francis

    Merci pour ce compte rendu détaillé du Glouch, et aux organisateurs qui se sont encore une fois beaucoup investis pour sa réussite. Manifestement, la journée semble avoir laissé un bon souvenir.

  • avatar Béchade jean-Claude &Nicole

    Merci Patrice pour ce superbe résumé du Glouch qui reste une journée inoubliable !
    Vive l’année prochaine pour une autre journée de convivialité,
    en espérant un plus grand nombre de participants…
    Merci à tous les organisateurs .
    Bien cordialement Nicole Béchade (Métrot)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.