juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Glouch 2011- Le mot du Président - Les échos des Participants ...

J'aime et je partage...

01_le_discours_007 Deux vice-présidents et un président sont heureux de la haute tenue du GLOUCH 2011 qui s’est tenu en Haute-Charente !

Nous étions certes moins nombreux que l’année dernière, mais de l’avis de tous, les échanges furent plus riches, plus chaleureux.

À tous ceux qui n’ont pu participer à notre fête annuelle, je vous en donne quelques échos.

Dans la salle municipale d’Étagnac, en un même lieu, se sont tenus : la conférence, les ateliers, l’apéritif et le repas.

Cette journée, dont le programme débutait à 9 heures, prévoyait :

Conférence du président et des vice-présidents

Visites guidées et commentées du château de Rochebrune et du site archéologique de Chassenon

02_ateliers_002Ateliers

Déjeuner précédé d’un apéritif

Visites et ateliers l’après-midi

L’exposé traditionnel a permis de découvrir les réalisations et les futurs projets de votre association.

Les points forts :

02_ateliers_014La nouvelle page d’accueil du site

Le blog

La présentation allégée de l’application « cousinages »

Un atelier…

Les ateliers (le matin après la conférence, puis après le déjeuner) ont intéressé beaucoup d’adhérents autour des thèmes :

Le blog

Les cousinages

Les recherches

Les dépouillements et les photos d’actes

Mieux utiliser son ordinateur

Consultation des archives papiers du CGCP

05_visite_chateau_001

Château de Rochebrune

Les visites du magnifique château de Rochebrune et du site archéologique de Chassenon ont été unanimement appréciées et l’on doit remercier le maire d’Étagnac et l’office du tourisme qui ont su nous confier des guides remarquables.

Le repas dont la qualité a été saluée par tous bénéficiait en outre d’une décoration recherchée et raffinée.

04_on_se_restaure_006

À 17 heures, tout le monde s’égayait dans la nature pour regagner qui son domicile, qui son hôtel.

L’ambiance fut particulièrement amicale (cela se constate sur les nombreuses photos réalisées par quelques membres. Qu’ils en soient remerciés).

06_a_l-annee_prochaine_00206_a_l-annee_prochaine_008Merci également à tous ceux qui ont participé à la préparation de ce Glouch et aux administrateurs et conjoints qui n’ont pas ménagé leur peine pour installer les salles et ensuite assurer le rangement de tout le matériel !

Merci particulièrement à Liliane VIOLLET (et à Yves) qui ont passé de nombreuses heures à parcourir la région en reconnaissance des lieux, en préparation et en recherchant le petit détail qui pouvait gâcher la fête…

Bravo à tous et vive le Glouch 2012 !

Bernard DION –  Président du CGCP

05_visite_cassinomagus_010

Site archéologique de Chassenon

Retours et remerciements des participants :

Bravo pour l’organisation de cette magnifique journée ! Bravo Liliane ! (Ouf ! C’est passé n’est-ce pas).
J’ai passé une excellente journée qui m’a permis de mettre des « images » sur des noms du forum…
Cordialement à tous !
Daniel Vigneron

Bravo à toute l’équipe pour cette bonne journée que nous venons de vivre. Surtout n’ayez plus le moral « dans les chaussettes » , je crois que nous avons tous apprécié votre travail et les résultats …
Un merci particulier à Bernard d’avoir « abandonné »son fils pour nous. Merci Liliane , tout était bien .
Merci à tous
Jean-Claude et Nicole Béchade

Bravo et merci pour l’organisation du Glouch 2011; Peut être moins nombreux que les années passées mais beaucoup plus convivial ….c’est mon point de vue .
Félicitations à notre « intendante » qui se démène sans compter pour satisfaire notre gite et notre couvert ..
Les « Chaussettes » ne sont plus de saison ….alors à l’année prochaine …j’espère .
Amitiés à tous
Marie-Jeanne Durand Saint-Omer.

De retour « dans mes foyers « Je tiens à renouveler à tous les organisateurs du Glouch 2011 mes compliments et ceux de mon épouse pour l’excellente journée passée avec nos cousins même si le temps était limité (en raison des visites qu’il ne fallait surtout pas manquer!) Les échanges ont été réalisés dans la meilleure ambiance et dans une grande convivialité. Merci.
Jean-Jacques Berry

Un grand merci et un grand coup grand chapeau aux organisateurs et organisatrices de cette formidable Journée.
C’est la 2ème fois que je viens au Glouch, et c’est une formidable journée de rencontre, j’ai bien aimé la disposition des tables, ce qui à permis de faire connaissance avec des personnes qui ne ce connaissaient pas, bonne idées Liliane de séparer les petits groupes, qui ce connaissaient déjà.Il est vrai que lorsque que l’on ce retrouve en « terre inconnue » , c’est d’aller directement vers ceux et celles que l’on connait, pour moi j’ai trouvé cela très bien.
Voilà il faut attendre encore an pour revivre une belle journée de rencontres comme celle là.
Amitiés à tous et l’année prochaine.
Danielle du 16

Merci, merci et encore merci à tous les organisateurs et président pour cette journée fantastique, où à nouveau j’ai pu aussi rencontrer mes cousins, et ses visites qui me font découvrir ma charente. J’attends impatience la rencontre de l’année prochaine.
encore bravo
Anne Vernon

Bonjour à tous……Josiane et moi avons fait un bon voyage de retour Une heure de tortillard jusqu’à Angoulème puis i h.1/2 de TGV pour regagner Bordeaux….mais quelle chaleur en arrivant…..heureusement la maison était bien fraiche….. Encore un grand merci pour Liliane, Bernard, Hubert, Jean Claude, Patrice et les autres ……..et je suis rassurée de savoir que les automobilistes ont tous fait bonne route……Une fois de plus le Glouch a montré qu’il savait réunir et si cette année il y avait moins de monde….il
était de ce fait, plus aisé de communiquer…..c’est d’ailleurs le but d’une telle journée…….Amitiés à tous…
Yvette du 33

Bonjour à tous les » Gloucheurs »,cette année encore j’ai passé une superbe journée qui,malgré l’absence de nombreux adherents et des enfants,m’a permis de faire de nouvelles connaissances.Merci à nos dévoués organisateurs et vive le Glouch.
Héloïse Badinand

L’accueil, le repas, les visites : tout bien pour ce 2ème Glouch (pour nous). Dommage qu’on ne puisse pas visiter ET participer aux ateliers. Faut choisir…
A l’année prochaine
Hélène Lacroix

Merci à tous les organisateurs de cette journée, réussie à mon gout et à toutes les autres personnes , cette réunion fut très chaleureuse.
sans doute à l’année prochaine
Réjane Brunier

Bonsoir,
Je viens enfin de poser mes valises et de lire tous vos mails. Ce glouch, semble vous avoir beaucoup plu,merci de nous l’avoir dit Nous avons été moins nombreux que d’habitude et je me suis sentie très responsable d’avoir proposé ces sites pour faire notre rencontre annuelle que naous aimons bien mitonnée pour que vous puissiez sentir que vous êtes non pas l’adhérent N° mais un ami que nous aimons découvrir et aider dans ses recherches généalogiques.
Aussi quand vous écrivez « nous avons été ravi de cette convivialité », que cette journée vous a apporté un plus dans les visites ou autres alors nous nous sentons beaucoup moins fatigués et décus et sommes fières de nous êtres unis pour vous ravir alors merci de tous ces beaux mails sur notre livre d’or amicalement à tous et encore merci
Lliliane Viollet

Bonjour à tous,
Revenue d’une escapade en Haute-Garonne, je retrouve mon ordinateur pour faire part de mes impressions sur le glouch de samedi. S’il a donné bien du tracas aux organisateurs (et trice), il a cependant été très réussi, tant par les rencontres qu’il permet de faire que par les visites intéressantes qui sont proposées. J’apprécie toujours de mettre de nouveaux visages sur les noms. Amitiés à tous en attendant le prochain glouch.
Francine Brèque (86)

4 commentaires pour Glouch 2011- Le mot du Président – Les échos des Participants …

  • avatar ESPANA

    Merci a tous les organisateurs du GLOUCH 2011
    Exellente journée, pas le temps de tout faire, visites a faire absolument je ne reviendrais pas de sitôt à Etagnac

    Et pour les ateliers rendez vous l’an prochain
    Peut-être ne prévoir qu’une sortie ??????
    Tout était parfait Merci à Liliane et à tous et aussi à Anne qui m’a servi de chauffeur

    Pourquoi ne pas faire un CD de la journée ?
    Bien cordialement
    P.ESPANA

  • avatar Nicole du 54

    Grâce au compte-rendu et surtout aux photos du Glouch, nous avons l’impression d’y avoir « participé ». Merci. Mais comme Monique, je rajoute aussi : dommage qu’on ne puisse pas mettre un nom sur chaque visage !!!! (comme sur les photos du bandeau du site)
    Nicole du 54

  • avatar monique Fonvillars

    Bonjour à tous

    Merci pour ce compte rendu qui permet à ceux qui pour diverses raisons ne peuvent se joindre à vous de participer à votre joie de vous retrouver et de pouvoir faire connaissance avec d’éventuels cousins ou tout simplement des Charentais qui ont les mêmes origines que nous.

    Les photos sont trés belles, mais hèlàs sans nom, aussi on essaie de deviner qui est qui.

    A1micalement

    MoniqueF.

  • avatar Lathière Bernard

    Récemment inscrit au CGCP et n’ayant entrepris
    aucune recherche (jeune retraité encore mal organisé )
    et ignorant des techniques ….apprenti 1er niveau ,
    je suis venu au Glouch pour un premier contact .
    Je peux maintenant mettre des visages sur des noms qui reviennent régulièrement sur le forum et que je pourrai ainsi contacter plus facilement . Avec mon épouse nous y avons apprécié la convivialité,la disponibilité des responsables et la globalité du programme de la journée.
    Un grand merci à Yvette qui a été particulièrement
    patiente et disponible .
    Merci aux organisateurs et félicitations pour le travail
    accompli
    Bien cordialement , à bientôt
    Bernard Lathière

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.