décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Mon Beau Sapin ...

J'aime et je partage...

sapin » Mon beau sapin, roi des forêts »…..chant de Noël, version Française du célèbre  « Tannenbaùm », créé en 1824 par un organiste de Leipzig.  Sapin magnifié au fil des ans et « que Noël planta chez nous « !
Le 25 décembre,  aux aurores,  de nombreux enfants iront découvrir au pied de l’arbre du Paradis les cadeaux tant attendus du père Noël !

Alors sapin  quel est ton secret ?;
– Je garde toute l’année » ma parure, » l’espèce humaine sensible à ma beauté m’a toujours mis dans la lumière;
Ainsi les Celtes  qui symbolisaient chaque mois lunaire par un arbre m’ont choisi :moi, l’EPICEA pour la célébration de la renaissance du soleil le 24 décembre:( chez vous on traduit :à la Nau  le jour  avance d’un pas de jau!!)
Le rite païen  célébrait le solstice d’hiver – symbole de la vie – en me décorant de fruits (pommes rouges) fleurs et blé.
C’est en 354 que l’Église pour rivaliser avec cette fête  populaire et païenne reprit cette tradition en instituant la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre; plus tard ,  elle  mit l’étoile de Bethléem à ma cime , guide  des rois Mages vers la crèche de l’enfant Jésus .

C’est vraiment en 1521  que la tradition du sapin de Noël s’installe, en Alsace puis passe en Allemagne et se diffuse dans les pays voisins .  EN 1560 à la Réforme , les protestants développent la tradition du sapin ,symbole du paradis d’Eve et d’Adam , et refusent la représentation de la nativité par la crèche .
Cette tradition fit son chemin en Europe Protestante mais a du mal à s’imposer en France
En 1737 Marie LESZCZYNSKA, femme de Louis XV l’introduit à Versailles sans  succès
Au XIX siècle  la jeune reine d’Angleterre Victoria me mit à l’honneur  au Château  de Windsor pour  les fêtes de Noël. Je franchis même, l’océan Atlantique, jusqu’à la maison Blanche !

En 1837 la duchesse d’Orléans , d’origine Allemande , me décora aux Tuileries .  mais mon succès en France  arrivera avec les immigrés Alsaciens et Lorrains pendant la guerre Franco Prussienne  en 1870. Ils firent connaitre  leurs traditions  et coutumes , et c’est à partir de cette époque que je me suis installé en France.  Je fréquentais , à cette époque, les milieux  aisés car mes décorations étaient très couteuses.
Autrefois on me décorait le 24 décembre et me dépouillait pour l’Épiphanie , les temps ont bien changés !

De nos jours mon succès va grandissant, on assiste à un véritable engouement pour les décorations de noël et j’entre dans les foyers à l’échelon international!

ÉPICÉA, je suis et ma superbe ne dure que deux semaines, mes belles aiguilles  viennent joncher le sol, ma fin approche alors,  pour que je puisse encore donner   un peu d’espoir à des malheureux , achète moi un SAC-LINCEUL …ce sera ma dernière volonté !

Sapin 2

Bon NOËL à tous !

2 commentaires pour Mon Beau Sapin …

  • Quelle plus belle image y aurait-il que celle de l’arbre pour un généalogiste ?… Celui de Noël lui apporte sa majestueuse parure de lumière …
    Arbre de la Connaissance des Origines, arbre de Jessé pour sa glorieuse ascendance puis, sublime sapin de nos forêts qui vient dire aux humains : « n’ayez cœur de pierre, en cette Nuit magique, mais comme moi, au cœur, conservez, ce chaud du bois où sève abonde, croissez et multipliez-vous dans le don de soi fait d’Amour… »

    Merci Marie-Jeanne pour ce beau récit et son message final.

  • avatar Lamy Michel

    Bonjour Marie-Jeanne,

    Très belle histoire que la venue du sapin dans nos foyers. Et très belle conclusion.

    Merci

    Amicalement

    Michel Lamy

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.