décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

AOÜT 1919

  • 4. Paris : inauguration du musée Rodin.
  • 4. Hongrie : la république des Conseils de Hongrie est écrasée après 133 jours d’existence. Les troupes roumaines entrent à Budapest.
  • 5. Turquie : début du soulèvement militaire dirige par Mustafa Kemal contre la monarchie ottomane.
  • 6. Les États-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
  • 8. New York : Herbert Hoover, délégué du gouvernement américain pour l’aide alimentaire à l’Europe, demande aux travailleurs européens d’augmenter leur productivité.
  • 8. Le Parlement belge ratifie le traité de Versailles.
  • 8. Paris : le sergent Charles Godefroy, aux commandes de son biplan «Chasse », vole sous l’Arc de Triomphe, là où 3 semaines plus tôt, passait le cortège des armées. « le défilé, a-t-il déclaré, ne comprenait p nos « oiseaux ». J’ai voulu que l’avion ait sa part de triomphe.
  • 10. Les Anglais relâchent des prisonniers allemands : 800 grands blessés arrivent à Cologne.
  • 22. Des détachements de l’armée de la République autonome d’Ukraine massacrent plus de 5000 juifs dans la province de Podolie.
  • 25. Les États-Unis réclament à l”Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot « Lusitania ›› par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap en Micronésie.
  • 28. Haute-Silèsie : une révolte appuyée par la Pologne est écrasée par les troupes allemandes.
  • 29. Belgique : entrée en vigueur de la loi Vandervelde sur l’alcoolisme.

NAISSANCE

  • 15. Menie Grégoire, journaliste française.

DÉCÈS

  • 11. Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain (*25.11.1835).

Source :  Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

En attendant la Dinde ...

J'aime et je partage...

Dans les années 50 je suis allée à la Messe de Minuit chez les Dominicains installés, à cette époque, non loin de chez moi.
A la fin de la première Messe (il y en a trois) le Prètre s’est avancé vers l’assistance et nous a dit ceci :

*** »Je pense que vous êtes nombreux a être attendus chez vous par une dinde fumante je vais interrompre quelques minutes pour permettre à ceux qui souhaitent partir….de le faire sans déranger ceux qui veulent rester… »***

Bravo les Dominicains !.

Mots, ci-avant, postés par Yvette Dupuis de la Badonnière

——————————————————————————————-

Quant au sapin …
Suit cet échange qui nous permettra d’être bien « aiguillé » sur le sujet…

De Gérard Piedebout  à Marie-Jeanne Durand Saint Omer

Juste un petit mot à ma cousine au sujet de son billet sur le « sapin » de Noël, fort intéressant par ailleurs…
l’épicéa (Picea abies) n’est pas le sapin (abies pectinata / abies alba).
On les reconnait à plusieurs choses entre autres :
– les cônes de l’épicéa pendent et tombent entiers à terre contrairement à ceux du sapin qui sont dressés et ne tombent jamais à terre en entier ;
les écailles se détachant une à une
– les aiguilles piquantes sont fixées tout autour du rameau contrairement à celles du sapin qui sont non piquantes et planes et sont fixées sur 2 rangées et alignées comme un peigne
– Les branches courbes se relèvent à leurs extrémités pour l’épicéa et les branches horizontales ne sont pas relevées pour le sapin
C’est ce que j’ai appris lorsque j’ai passé mon brevet grand gibier pour la chasse….
G.P.

Réponse de Marie-Jeanne Durand Saint Omer à Gérard Piedebout :

Mais, mon cher cousin, l’appellation SAPIN est prise au sens large du terme.  A l’origine,  l’Epicéa est l’arbre dédié à Artémis, déesse de la lune, protectrice des femmes qui enfantent : c’est l’arbre de la naissance ;  Suivant les pays et …le porte monnaie, la variété du sapin de Noêl peut varier.
L’Epicéa  est l’arbre le moins cher et qui a la pousse la plus rapide . Mon but n’était pas de faire un cours de botanique, mais simplement, raconter, sans force de détails, l’histoire de l’arbre de Noël…
Les Chevreuils venant chaque année faire un festin avec l’écorce de mes jeunes sapins transplantés, j’ai  définitivement adopté « mon  beau Phénix « , en remplacement du sapin, je le pare le mieux possible et c’est mon enfance en Afrique que je retrouve !
M.J.

—————————————————————————————————————-

Merci à Vous Trois pour ces anecdotes et précisions qui nous permettent d’entrer un peu moins ignorant et surtout plus joyeusement dans cette belle Fête de Noël…
P.L.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.