"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

OCTOBRE 1917

– 9. Paris : l’Académie de médecine préconise, pour lutter contre la dépopulation, de réprimer l’avortement et d’attribuer des allocations aux familles nombreuses.

– 15. La danseuse hollandaise Mata-Hari est fusillée par un peloton français. après avoir été accusée d’espionnage au profit des Allemands.

– 15. La 7° armée allemande s’empare des îles d’Oesel et de Dago, dans la Baltique.

– 23. Paris : démission du cabinet Painlevé.

– 23. Russie : Lénine obtient du comité central bolchevique le vote de la préparation immédiate de l’insurrection armée.

– 24. Paris : le cabinet Painlevé est reconstitué. Louis Barthou remplace Ribot comme ministre des Affaires étrangères. -›

– 24. Italie : douzième et dernière offensive d`Isonzo : le front italien est rompu par les forces austro-hongroises, dirigées par von Below. Cette défaite italienne, à Caporetto, se solde par de lourdes pertes (293 000 prisonniers et 3000 canons italiens).

– 24. Les Autrichiens occupent le Frioul (Italie).

– 26. La 6° armée française, conduite par Maistre, conquiert le fort de Malmaison à l’ouest du Chemin des Dames.

– 31. Norvège : parution du roman «Bénédiction de la terre››, de Knut Hamsun.

NAISSANCES

– 15. A.M. Sehlesinger, homme politique américain.

– 20. Jean-Pierre Melville, cinéaste francais († 2.8.1973).

– 21. Dizzy Gillespie, trompettiste de jazz américain.

DECES

– 9. Husayn Kemal Pacha suItan d’Egypte (*1853).

– 15. Margareta Gertruida Zelle, dite Mata-Hari,danseuse et aventurière hollandaise (*7.8.1876).

Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

Postface ...

POST-FACE

Les Lois de la Nécessité…

En s’attelant à la seconde réédition des “Notes Mono- graphiques” de feu l’Abbé Jacques sur notre petite commune de Taizé-Aizie, le Cercle Généalogique de Charente Poitevine et son inlassable animateur, l’enfant du Pays Gilbert Bergeon ont œuvré pour permettre aux nouvelles générations de mieux appréhender les particularités originelles de ce village témoin des influences micro-régionales et de mieux cerner aujourd’hui la réalité “Taizéenne” en particulier et Picto- Charentaise en général.
Afin d’apporter un éclairage plus “actuel” sur l’ouvrage initial, les responsables du C.G.C.P. ont fait appel à Jean-François Comte, enseignant, spécialiste de l’histoire locale, qui eut la gentillesse et la délicatesse d’apporter bénévolement son précieux concours, ce qui permit de “décrypter” et de “dépoussiérer” un recueil datant du début du siècle, (compte non tenu de la réédition de 1941).
Le sens de la recherche historique et la grande motivation de Gilbert Bergeon associés à l’érudition de Jean-François Comte ont accouché de cette nouvelle réédition que vous avez entre les mains, elle correspond à un devoir de nécessité de transmission des informations culturelles locales pour les générations en devenir; qu’ils soient ici remerciés de leurs efforts, ils le seront en sachant que vous les avez volontiers accompagnés au travers de cette randonnée “historico- littéraire” initiée par l’Abbé Jacques sur les sentiers d’un village typique de notre Charente Poitevine.

Juillet 1996.

Dominique-Raymond Renoux

Président d’Honneur, Fondateur
de l’Espace Créatif de Taizé-Aizie.