"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

Juin 1917

- 5.06.1917. Italie : la 10e bataille d'Isonzo, commencée le 14 mai, s'achève sans succès pour les Italiens.
- 6. 06.1917. Paris, débat à la Chambre : «La paix n'est possible que si l'on obtient la restitution de l'Alsace-Lorraine. ››
- 7.06.1917. Début de la bataille des Flandres : attaque des charsanglais.
- ll.06.1917. Chine : dissolution du Parlement par le président Li.
- 12.06.1917. Grèce : le roi Constantin abdique sous la pression des Alliés. C'est son deuxième fils, Alexandre, qui lui succède.
- 12.06.1917. Grèce : E. Vénizélos revient au pouvoir comme président du Conseil et déclare la guerre à l“Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Bulgarie et à l'Empire ottoman.
- 15.06.1917. USA : loi sur l'espionnage. De lourdes sanctions seront infligées à ceux qui gênent les actions de guerre ou aident l'ennemi.
- 16.06.1917. Russie : ouverture du premier Congrès panrusse des soviets : Lénine y déclare que les bolcheviks visent à saisir seuls le pouvoir : c"est 'hilarité
générale dans la salle.
- 16.06.1917. Allemagne : épidémie devariole dans le Nord. On déplore 200 morts.
- 17.06.1917. Sortie du court métrage de Charlie Chaplin «l’Émigrant ››.
1-9. Grande-Bretagne : la Chambre des communes
accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans
(-› 9.12.l928).
-19.06.1917. Russie : constitution du premier bataillon de femmes engagées volontaires.
- 26.06.1917. Saint-Nazaire : les premières troupes américaines débarquent.
- 29.06.1917. Kiev : proclamation de la République autonome d`Ukraine par Vinnichenko et Simon Petlioura.

NAISSANCE
- 14.06.1917. Gilbert Prouteau, écrivain et cinéaste français.

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse..

Postface ...

POST-FACE

Les Lois de la Nécessité…

En s’attelant à la seconde réédition des “Notes Mono- graphiques” de feu l’Abbé Jacques sur notre petite commune de Taizé-Aizie, le Cercle Généalogique de Charente Poitevine et son inlassable animateur, l’enfant du Pays Gilbert Bergeon ont œuvré pour permettre aux nouvelles générations de mieux appréhender les particularités originelles de ce village témoin des influences micro-régionales et de mieux cerner aujourd’hui la réalité “Taizéenne” en particulier et Picto- Charentaise en général.
Afin d’apporter un éclairage plus “actuel” sur l’ouvrage initial, les responsables du C.G.C.P. ont fait appel à Jean-François Comte, enseignant, spécialiste de l’histoire locale, qui eut la gentillesse et la délicatesse d’apporter bénévolement son précieux concours, ce qui permit de “décrypter” et de “dépoussiérer” un recueil datant du début du siècle, (compte non tenu de la réédition de 1941).
Le sens de la recherche historique et la grande motivation de Gilbert Bergeon associés à l’érudition de Jean-François Comte ont accouché de cette nouvelle réédition que vous avez entre les mains, elle correspond à un devoir de nécessité de transmission des informations culturelles locales pour les générations en devenir; qu’ils soient ici remerciés de leurs efforts, ils le seront en sachant que vous les avez volontiers accompagnés au travers de cette randonnée “historico- littéraire” initiée par l’Abbé Jacques sur les sentiers d’un village typique de notre Charente Poitevine.

Juillet 1996.

Dominique-Raymond Renoux

Président d’Honneur, Fondateur
de l’Espace Créatif de Taizé-Aizie.