"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

- 1er février 1917 : Allemagne / début de la guerre sous-marine à outrance, sans restriction et sans avertissement, avec la mise en service de 150 sous-marins allemands.
- 3 février 1917 : Torpillage après sommation du bateau américain "Housatonic". Le président américain Woodrow Wilson, rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
- 3 février 1917 : Berlin / la crise du charbon entraîne la réglementation de la consommation de ce produit.
- 4 février 1917 : Bruxelles / création du Conseil flamand par un groupe d'activistes.
- 5 février 1917 : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Autriche-Hongrie.
- 10 février 1917 : Londres / début des négociations entre l'Organisation sioniste mondiale représentée par - Chaïm Weizmann, et le gouvernement britannique en vue de l'installation d'un foyer juif de Palestine.
- 17 février 1917 : France / la Chambre vote l'attribution d'un franc par jour aux soldats des tranchées.
- 17 février 1917 : Décès d'Octave Mirbeau, écrivain français (* 16.2.1848).
- 18 février 1917 : Le commandement suprême de l'armée allemande reprend l'offensive contre la Russie.
- 19 février 1917 : Décès de Charles Émile Auguste Durand, dit Carolus Duran, peintre français (* 4.7.1837).
- 21 février 1917 : En 3 semaines, 134 bateaux alliés et non-belligérants sont coulés par les forces allemandes. C'est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
- 24 février 1917 : Méditerranée / Le navire "Dorothea", transportant des troupes britanniques est coulé par un sous-marin allemand.
- 24 Féveier1917 : Les Américains prennent connaissance du télégramme d'Arthur Zimmermann, secrétaire d’État allemand aux Affaires extérieures, qui demande au Mexique d'entrer en guerre contre les États-Unis.

Source : « Chroniques du XXe siècle – Larousse.

Postface ...

POST-FACE

Les Lois de la Nécessité…

En s’attelant à la seconde réédition des “Notes Mono- graphiques” de feu l’Abbé Jacques sur notre petite commune de Taizé-Aizie, le Cercle Généalogique de Charente Poitevine et son inlassable animateur, l’enfant du Pays Gilbert Bergeon ont œuvré pour permettre aux nouvelles générations de mieux appréhender les particularités originelles de ce village témoin des influences micro-régionales et de mieux cerner aujourd’hui la réalité “Taizéenne” en particulier et Picto- Charentaise en général.
Afin d’apporter un éclairage plus “actuel” sur l’ouvrage initial, les responsables du C.G.C.P. ont fait appel à Jean-François Comte, enseignant, spécialiste de l’histoire locale, qui eut la gentillesse et la délicatesse d’apporter bénévolement son précieux concours, ce qui permit de “décrypter” et de “dépoussiérer” un recueil datant du début du siècle, (compte non tenu de la réédition de 1941).
Le sens de la recherche historique et la grande motivation de Gilbert Bergeon associés à l’érudition de Jean-François Comte ont accouché de cette nouvelle réédition que vous avez entre les mains, elle correspond à un devoir de nécessité de transmission des informations culturelles locales pour les générations en devenir; qu’ils soient ici remerciés de leurs efforts, ils le seront en sachant que vous les avez volontiers accompagnés au travers de cette randonnée “historico- littéraire” initiée par l’Abbé Jacques sur les sentiers d’un village typique de notre Charente Poitevine.

Juillet 1996.

Dominique-Raymond Renoux

Président d’Honneur, Fondateur
de l’Espace Créatif de Taizé-Aizie.