"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

OCTOBRE 1917

– 9. Paris : l’Académie de médecine préconise, pour lutter contre la dépopulation, de réprimer l’avortement et d’attribuer des allocations aux familles nombreuses.

– 15. La danseuse hollandaise Mata-Hari est fusillée par un peloton français. après avoir été accusée d’espionnage au profit des Allemands.

– 15. La 7° armée allemande s’empare des îles d’Oesel et de Dago, dans la Baltique.

– 23. Paris : démission du cabinet Painlevé.

– 23. Russie : Lénine obtient du comité central bolchevique le vote de la préparation immédiate de l’insurrection armée.

– 24. Paris : le cabinet Painlevé est reconstitué. Louis Barthou remplace Ribot comme ministre des Affaires étrangères. -›

– 24. Italie : douzième et dernière offensive d`Isonzo : le front italien est rompu par les forces austro-hongroises, dirigées par von Below. Cette défaite italienne, à Caporetto, se solde par de lourdes pertes (293 000 prisonniers et 3000 canons italiens).

– 24. Les Autrichiens occupent le Frioul (Italie).

– 26. La 6° armée française, conduite par Maistre, conquiert le fort de Malmaison à l’ouest du Chemin des Dames.

– 31. Norvège : parution du roman «Bénédiction de la terre››, de Knut Hamsun.

NAISSANCES

– 15. A.M. Sehlesinger, homme politique américain.

– 20. Jean-Pierre Melville, cinéaste francais († 2.8.1973).

– 21. Dizzy Gillespie, trompettiste de jazz américain.

DECES

– 9. Husayn Kemal Pacha suItan d’Egypte (*1853).

– 15. Margareta Gertruida Zelle, dite Mata-Hari,danseuse et aventurière hollandaise (*7.8.1876).

Chronique du XXe siècle – Édition Larousse

La Codification des lieux en Généalogie

Pour bien gérer sa généalogie, il est indispensable de codifier soigneusement (et en respectant les normes) les lieux des évènements. Pour cela, quatre zones sont obligatoires :

1-      Le lieu avec écrit en toutes lettres : Saint ne s’écrit pas « St » ou « ST » car cela empêche les rapprochements. (Au CGCP la correction s’effectue lors du chargement des listes éclair, mais c’est une exception). De plus, ce nom de lieu doit être vérifié par rapport à des tables validées

2-      Le code géographique. Aujourd’hui, seul le code INSEE est valide.

3-      Le pays permet de supprimer les homonymies entre différents lieux à travers le monde.

4-      La zone complémentaire appelée différemment selon les logiciels : Subdivision du lieu, lieux dits. Cette zone est un complément du 1 (le lieu) pour informer de l’endroit précis dans celui-ci. Il peut s’agir de l’hôpital, maternité, église, cimetière, rue, commune révolutionnaire, d’un village ou hameau etc. Il ne faut pas confondre avec la note qu’offre certains logiciels où l’on peut mettre une partie de l’acte.

Il existe deux autres zones :

1-      Le département en clair qui permet un meilleur rendu lors de réalisation de chronologie et autres documents produits par les logiciels.

2-      La région. Ici les avis sont partagés car il y a la région au moment de l’acte et la région actuelle et bientôt encore une autre codification. Ce n’est qu’un texte complémentaire sauf dans certains pays étrangers.

À l’heure actuelle, certains logiciels ajoutent les coordonnées géographiques (longitudes et latitudes).

Sur ce même blog, vous trouverez des articles complémentaires :  Initiation à la généalogie, La généalogie* – Les listes éclair.