"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

- 1er février 1917 : Allemagne / début de la guerre sous-marine à outrance, sans restriction et sans avertissement, avec la mise en service de 150 sous-marins allemands.
- 3 février 1917 : Torpillage après sommation du bateau américain "Housatonic". Le président américain Woodrow Wilson, rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
- 3 février 1917 : Berlin / la crise du charbon entraîne la réglementation de la consommation de ce produit.
- 4 février 1917 : Bruxelles / création du Conseil flamand par un groupe d'activistes.
- 5 février 1917 : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Autriche-Hongrie.
- 10 février 1917 : Londres / début des négociations entre l'Organisation sioniste mondiale représentée par - Chaïm Weizmann, et le gouvernement britannique en vue de l'installation d'un foyer juif de Palestine.
- 17 février 1917 : France / la Chambre vote l'attribution d'un franc par jour aux soldats des tranchées.
- 17 février 1917 : Décès d'Octave Mirbeau, écrivain français (* 16.2.1848).
- 18 février 1917 : Le commandement suprême de l'armée allemande reprend l'offensive contre la Russie.
- 19 février 1917 : Décès de Charles Émile Auguste Durand, dit Carolus Duran, peintre français (* 4.7.1837).
- 21 février 1917 : En 3 semaines, 134 bateaux alliés et non-belligérants sont coulés par les forces allemandes. C'est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
- 24 février 1917 : Méditerranée / Le navire "Dorothea", transportant des troupes britanniques est coulé par un sous-marin allemand.
- 24 Féveier1917 : Les Américains prennent connaissance du télégramme d'Arthur Zimmermann, secrétaire d’État allemand aux Affaires extérieures, qui demande au Mexique d'entrer en guerre contre les États-Unis.

Source : « Chroniques du XXe siècle – Larousse.

Charte

A – Pourquoi un blog pour les Cyber Généalogistes de Charente Poitevine ?

C’est la salle d’exposition de toutes les activités inhérentes à la vie du CGCP.

Le Blog se veut foyer culturel de notre association.

Le CGCP se présente comme un triptyque :

– Site : Ressources et véritable salle des archives. Il est effectivement le conservatoire détenteur de la mémoire organisée dans l’espace et dans le temps, le centre névralgique de ce savoir particulier, une sorte d’académie de la généalogie locale.

– Forum : espace public fonctionnant sur le principe démocratique. Il est donc le parlement, lieu d’échanges de débats où s’actualisent et se réactualisent, les recherches et les données mises à jour par chacun des membres de son assemblée.

– Blog : laboratoire et musée ou s’exerce et s’expose ce savoir généalogique

En résumé, ces trois entités, par leur constitution propre et leurs fonctions spécifiques, donnent de façon harmonieuse une réelle apparence humaine au CGCP.

Le site en constitue son anatomie, lui donne corps ; le forum, son psychisme, il en manifeste l’âme ; le blog, son rayonnement, il se fait le témoin de l’esprit qui l’anime…

B / Des caractéristiques et des possibilités d’un blog :

– journal de bord et source d’informations.

– Echos et sources de réactions

– Publications et sources de créations

I / Journal de bord et source d’informations :

Journal de bord : c’est la définition type d’un blog.

Source d’informations : ce peuvent être, au delà d’un ensemble de publications à caractère personnel ou intimiste, des articles sur des thèmes de réflexions ou des sujets précis en relation avec le passé, présent ou avenir. Ils sont traités de façon personnelle mais susceptibles d’intéresser le lecteur de passage.

Ces articles, suivant leur contenu, peuvent se ranger dans des catégories répertoriées de façon thématique et en rapport avec la nature des sujets s’inscrivant au nombre du ou des centres d’intérêts caractérisant le blog, en l’occurrence pour le notre, celui de la généalogie et de tout ce qui s’y rapporte.

D’être source d’informations, constitue la raison d’être primordiale d’un blog

II / Echos, sources de réactions :

Ce sont des formes de commentaires à des publications pouvant engendrer discussions ou échanges… Cette possibilité de réagir accordée aux lecteurs, présente tout l’attrait social d’un blog. Dans les articles suscités par tout ce qui se rattache à la généalogie, il y a indéniablement source à commentaires, en raison des interprétations que peuvent entrainer la mise à jour de données tirées des recherches personnelles, lectures, rapports, témoignages, énoncés de saga, etc.

III / Publications sources de créations :

Le rédigé d’articles, l’illustration à partir de photos, documents d’archives et autres images, confèrent au blog tout son sens. Le renouvellement régulier et constant de ces publications est absolument vital pour le maintien et la pérennisation d’un blog. Pour ses auteurs, et ceux qui y interviennent à divers niveaux, il est une source constante de création, car il convient à chaque nouvelle page introduite, d’actualiser, d’organiser, de présenter, d’embellir la parution d’articles de moult provenances …

Rédiger en donnant à ses écrits sa touche personnelle en lien avec ses acquis et expériences pour les transmettre à la postérité fait tout l’intérêt du suivi créatif d’un blog ; le nôtre pouvant alors transcender la généalogie pour (au delà d’une science à en faire un art de vivre le passé au présent, à destination des générations futures.

C – Du droit d’utilisation du blog : Lire – Commenter – Publier – Gérer

Le Blog mis sur le Net et donc devenu public, sera alors accessible à tous visiteurs de passage qui pourront librement en découvrir les différentes rubriques et, à leur gré, lire tous les articles y paraissant.

Les internautes non adhérents au CGCP, intéressés par les sujets abordés sur le Blog, désireux de réagir et communiquer avec les auteurs des articles, pourront s’abonner par le biais de la newsletter puis s’enregistrer comme abonné. Ceci leur octroiera le droit de poster des commentaires mais sans avoir la possibilité de publier des articles à moins de s’inscrire comme adhérent au CGCP. Les commentaires au contenu injurieux, xénophobe et raciste seront systématiquement supprimés, leurs auteurs en seront immédiatement prévenus et, en cas de récidive, se verront définitivement privés de leur droit d’abonnement.

Comme pour tous les internautes, le blog est accessible aux Adhérents du CGCP. S’ils en font la demande auprès des administrateurs du blog, ils peuvent s’inscrire comme :

Abonné : ce qui leur donne le droit de poster des commentaires sous les articles.

Contributeur : ceci leur permet d’avoir le contrôle de leur propre commentaire (qu’ils peuvent modifier ou supprimer à leur guise) et aussi de pouvoir ajouter des articles ayant trait à tout ce qui se rapporte à la généalogie choisi ou rédigé par eux ou des articles de leur production, qu’ils peuvent modifier ou supprimer selon leur convenance.

Auteur : Outre les droits inhérents au Contributeur, l’Auteur a accès à la bibliothèque, banque d’images et de vidéos pour y déposer, documents, archives, photos, illustrations. Il peut, grâce à cette bibliothèque, illustrer les articles qu’il produit.

Editeur : En plus des droits de Contributeur et d’Auteur, l’Editeur, a la possibilité de gérer les Catégories, les Pages en entêtes, les Liens en marge.

NB : Contributeurs, Auteurs et Editeurs devront s’inscrire en accédant au blog dans le pavé : « Connexion » en bas de la marge de droite, ils auront à disposition un encart « inscription »

Les Administrateurs du Blog sont les seuls habilités pour valider ces inscriptions. En outre :

– Ils gèrent toutes les fonctionnalités du blog au niveau de la mise en page, des modules y attenant (catégories – Liens – bibliothèques et divers – widgets), du design et de la réactualisation informatique concernant les caractéristiques et les options fonctionnelles du blog.

– Ils sont d’office les Modérateurs du blog pouvant gérer le flux de toutes les publications selon les critères arrêtés par cette charte*.

– A ce titre, ils peuvent à tous moments, déplacer, modifier, voire supprimer commentaires ou articles non recevables par leur tenue ou leur contenu, repérés comme injurieux, racistes ou en inadéquation avec les thèmes se rapportant à la généalogie. Dans ce cas, d’articles non acceptés, les auteurs seront avisés de leur rejet ou de leur suppression ainsi que des raisons ayant entrainé ces mesures. Suivant la teneur de leur publication ils encourent une sanction pouvant aller jusqu’à l’abrogation de leurs droits de publication sur le blog, pouvant aussi entrainer leur radiation en tant que membres du CGCP.

Du Droit de publication

L’ouverture du blog au public, sera annoncée officiellement sur le forum du CGCP.

Dès que le blog sera mis en ligne à disposition des adhérents du CGCP, la fréquence de publication d’articles à accorder à chaque contributeur, auteur et éditeur se situera à la hauteur d’une seule publication d’article par semaine*.

Cette dernière norme pourra être révisée à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre de parutions recensées dans les deux premiers mois suivant la mise en route du blog.

Rappel :

Toutes publications d’articles, impliquent l’entière responsabilité de leurs auteurs qui auront peut-être à répondre de la véracité des informations qu’ils contiennent autant que de l’authenticité de leur publication quant au nom et droit de l’auteur, voire de l’éditeur, si celle-ci est une copie ou un extrait d’un article ou d’un document d’archives autre que celui de sa propre production.

A ce sujet, il est de règle, autant par souci d’honnêteté intellectuelle que par respect des conventions visant les droits d’auteurs, de citer toutes ces sources en en faisant mention dans un alinéa de référence au bas de ses articles. Ceci est également valable pour toutes images, illustrations, photos, bandes son, et vidéos qui ne sont pas notre propriété, pouvant accompagner ses articles.

Suite : Annexes