"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

- 1er Mars 1917 : Empire Ottoman / Introduction du calendrier Grégorien.
- 2 Mars 1917 : Le Congrès américain réforme "l'Organic Act" pour Porto Rico , qui devient territoire des Etats Unis, et fait de ses habitants des citoyens américains.
- 8 Mars 1917 : Décès du Comte ferdinand von Zeppelin, inventeur dudirigeable ( *8.7.1838).
- 10 Mars 1917 : Petrograd / Manifestations et soulèvements des ouvriers, rejointspar la population, contre la famine et la guerre . C'est le début de la révolution de Février (d'après le calendrier russe).
- 10 Mars 1917 : Les troupes britanniques prennent la ville de Bagdad.
- 11 Mars 1917 : Paris / à la Sorbonne se tient le premier congrès national du Livre.
- 12 Mars 1917 : Armement des bateaux de commerce américain.
- 14 Mars 1917 : Démission du Général Lyautey du ministère de la Guerre.
- 14 Mars 1917 : Rupture des relations diplomatqiues entre la Chine et l'Allemagne.
- 15 Mars 1917 : Russie / Formation d'un governement provisoire sous la présidence du prince Lvov.
- 15 Mars 1917 : Russie / Sous la pression de l'état major, Nicolas II abdique en favuerde son fère, le grand duc Michel.
- 16 Mars 1917 : Russie / Le grand duc Michel renoce au trône.
- 17 Mars 1917 : Naissance de Carlos Cassola, écrivain italien.
- 17 Mars 1917 : Paris / Démission du cabinet Briand.
- 20 Mars 1917 : Paris / Constitution du ministère Ribot.
- 21 Mars 1917 : Belgique / Séparation administrative : les Flamands à Bruxelles, les wallons à Namur.
- 23 Mars 1917 : l'empereur d'Autriche, Charles 1er, présente une offre de paix à Raymon Poincaré.

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse..

Comment rédiger un article...

Les options ci-dessous seront différentes selon votre rôle (abonné, contributeur, auteur ou éditeur)…

Je souhaite ajouter un article…

Je clique dans le menu « Articles » sur « Ajouter »…

ajout_article

La fenêtre d’édition apparaît :

Rédaction d'un article

Un clic sur l'image pour l'agrandir !

Un clic sur le dernier bouton de la barre d’outils fera apparaître une barre d’icône supplémentaire dont une (valise avec le symbole W) permet de coller un texte rédigé auparavant dans Word (ou tout autre traitement de texte). Mais attention ! Les images et autres tableaux ne seront pas pris !

Une autre icône de la barre d’outils standards peut-être très utile… le « mode plein écran » !
En effet, l’écran de rédaction est plutôt petit… en cliquant sur cette icône vous faite disparaître le menu et les fenêtres d’options et la rédaction est beaucoup plus pratique !
Pour valider ou mettre à jour votre article il faudra faire réapparaître les fenêtres et menu en cliquant de nouveau sur cette même icône.

Vous pouvez également « agrandir » votre zone de saisie en l’étirant par son coin inférieur droit.

Le survol de la souris sur les icônes fait apparaître ce à quoi elles servent.

Vous pouvez choisir la (ou les) catégorie(s) pour le classement de votre article dans la petite fenêtre « Catégories » sur la droite.
En effet, vous pouvez très bien attribuer plusieurs catégories à un même article…
Il suffit de cocher les cases correspondantes !!
categorie_01
En fonction du rôle que vous avez (droits octroyés) vous pourrez ajouter une nouvelle catégorie.
Nous verrons comment les gérer plus loin…

Voyons maintenant le détail de la fenêtre « Publier ».
publier_01
Pour modifier les options de publication, il suffit de cliquer sur les textes « Modifier » de l’option correspondante.

Lorsqu’il n’est pas encore publié, l’article est à l’état de « Brouillon », et si vous ne désirez pas le publier tout de suite, vous pouvez le passer « En attente de relecture ».
publier_02

Mais vous pouvez également différer sa publication à une date ultérieure…
publier_03

Vous pouvez également gérer la visibilité de votre article…
publier_04
Par défaut les nouveaux articles sont publiques ! Vous pouvez changer cela et opter pour le mettre « Privé ». Il ne sera alors visibles que des seuls utilisateurs enregistrés.
Vous pouvez également les protéger par un mot de passe. Un mot de passe vous sera alors demandé pour lire l’article ou y ajouter un commentaire. Il vous faudra obtenir ce mot de passe auprès de l’auteur de l’article.
article_mdp

A noter : Lorsque vous mettez un article en attente… le jour où vous décidez de le publier, il est intéressant de cocher alors la case « Placer cet article en tête de la page ». Sinon il sera classé par sa date de création… et ne sera donc peut-être pas lu !

Pour mieux retrouver vos articles, en plus du classement dans une ou des catégories, vous pouvez employer des « tags » (ou mots clefs).
Vous notez ceux-ci simplement dans la zone du menu de droite réservée à cet effet en les séparant par une virgule.keywords_01

En cliquant sur la phrase « Choisir parmi… » vous ferez apparaître la liste des mots clefs les plu utilisés sur l’ensemble des articles du blog.
keywords_02

Vous pouvez également supprimer un ou des mots clefs présents pour l’article en cliquant sur la petite croix dans un rond devant le mot.

Comment modifier un article…

Voici la liste des articles existants qui vous est présentée… et qui les affiche par quinze triés par date décroissante :

modif_article

Un clic sur l'image pour l'agrandir !

Lorsque vous passez la souris sur le titre d’un article, cela fait apparaître les actions possibles sur le-dit article…

Il suffit de cliquer sur le mot désiré… et vous retrouverez l’article dans la fenêtre d’édition si vous avez choisi « Modifier ».

Mais il faut d’abord trouver l’article à modifier… Pour cela, plusieurs options sont disponibles :
modif_article_01
Tout d’abord en haut à gauche, la possibilité d’afficher les articles en fonction de leur statut ( publiés, planifiés brouillons). Par défaut ils le sont tous.
Ensuite, juste en dessous vous pourrez les sélectionner selon leur mois de parution et/ou leur catégorie. Un bouton « Filtrer » en bout de ligne vous permettra d’appliquer vos critères de sélection à cette liste.

Tout à droite en haut, vous disposez d’une zone de recherche ainsi que de boutons de circulation par pages de la liste :
modif_article_02

L’action « Modification rapide » ne permettra de changer que les options de l’article(publication, catégories, mot clefs, accessibilité aux commentaires …)

modif_rapid_article

Un clic sur l'image pour l'agrandir !

Voyons maintenant la suite : Gestion des images