"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

SEPTEMBRE 1917

– 3. La VIIIe armée allemande s’empare de la ville russe de Riga.

– 5 Exécution des 2 condamnés à mort dans l’affaire de la mutinerie de la flotte à Wilhelmshavent.

– 8. Paris : démission du cabinet Ribot.

– 9. Russie : Arrestation du général L. Kornilov à la suite de sa tentative avortée de coup d’État contre le gouvernement provisoire russe

– 10. Italie : fin de la 11e bataille d’lsonzo : les Italiens prennent le village de Selo.

– 12. Paris : le cabinet Painlevé est constitué. L’ancien président du Conseil. A. Ribot. garde les Affaires étrangères.

– 14. Russie : Alexandre Kerenski proclame la republique et est nommé commandant en chef des armées.

– 15. Les puissances centrales transfèrent les pouvoirs législatif, juridique et administratif de l’État polonais dans les mains d’un gouvernement provisoire polonais.

– 18. France : le gouvernement Painlevé réclame à l’Allemagne la restitution de l »Alsace-Lorraine et le remboursement des dommages de guerre.

– 21. Bataille des Flandres : reprise de l’offensive allemande à Langemark

– 24. Le gouvernement allemand refuse de promettre aux Français et aux Anglais la restauration de la souveraineté belge

– 29. Chine : le gouvernement lance un mandat d’arrêt contre le révolutionnaire nationaliste Sun YatSen.

DECES

– 26. Georges-Marie Guynemer, aviateur français (* 24.12.1894)

– 26. Edgar Degas peintre français (* 19.7.1834)

21 août 1815 : Election de la "Chambre introuvable"

21 août 1815 : Election de la « Chambre introuvable »
Alors que depuis la chute de Napoléon les royalistes exercent la Terreur blanche, l’élection des députés se transforme en plébiscite des Ultras. Ceux-ci obtiennent une large majorité et forment ainsi ce que Louis XVIII nommera la « chambre introuvable », manifestant ainsi son étonnement. Bien que le suffrage censitaire du régime ait pour fonction d’éviter l’arrivée au pouvoir des Républicains, la nouvelle chambre s’avère bien plus réactionnaire qu’attendu. Loin de dénoncer la « Terreur blanche » qui se traduit par les persécutions et les assassinats de Républicains, voire de protestants, celle-ci l’institutionnalisera en réclamant notamment le bannissement des régicides et l’exécution des « traîtres » des Cent jours.

1 commentaire pour 21 août 1815 : Election de la « Chambre introuvable »

  • La chambre improbable surtout… à fortiori quand ces Ultras servent la cause royaliste… on peut bien être et avoir été… dans des camps différents…
    l’opportunisme est, sans conteste, l’apanage des « grands » en dépit des bassesses pour passer les « orages » et parvenir à ses fins…

    Restauration : pourvu qu’on reste au rang des élus à proximité du pouvoir et de ses privilèges…

    Je viens de finir la lecture de l’ouvrage du Duc de Castries « Louis XVIII » aux éditions Crémille… Très intéressant. On en apprend beaucoup sur la personnalité très ambiguë de ce monarque frère de Louis XVI… pendant 20 années d’exil il a manigancé et fomenté moult tentatives pour récupérer le trône… Un personnage cultivé et fin en contradiction avec son obésité mais aussi manipulateur et surtout comploteur…
    Il entre dans la catégorie de ceux qui sont brillants en politique politicienne mais beaucoup moins efficace et crédible pour gouverner un peuple…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>