"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

- 1er janvier 1916 : le torpillage du paquebot britannique "Persia" en route vers Bombay fait 335 victimes.
- 3 janvier 1916 : à Sofia, arrestation du vice-consul de France en réponse à l'arrestation à Paris du chancelier bulgare Naydenoff.
- 6 janvier 1916 : à Londres, le parlement vote la loi sur l'introduction du service militaire obligatoire pour les célibataires.
- 6 janvier 1916 : à New York effondrement du cours du mark qui perd 20% de sa valeur en 2 mois.
- 8 janvier 1916 : Aux Dardanelles, les troupes franco-britanniques évacuent la presqu'ile de Gallipoli ; c'est un échec des opérations militaires alliées.
- 11 janvier 1916 : Naissance de Bernard Blier, acteur français. (†29.3.1989).
- 12 janvier 1916 : Lors de la rentrée parlmentaire, à Paris, Paul Deschanel est réélu président de la Chambre.
- 13 janvier 1916 : Le Monténégro capitule après de sévères défaites contre les troupes austro-hongroises.
- 14 janvier 1916 : Au Luxembourg, démission du ministre Loutsch.
- 14 janvier 1916 : départ à Berlin , du premier train de la ligne des Balkans (Berlin-Constantinople).
- 15 janvier 1916 : En Football à Paris, le comité interfédéral crée la coupe Charles Simon plus connue sous le nom de Coupe de France.
- 17 janvier 1916 : Début d'une grande offensive russe contre les Turcs dans le Caucase.
- 21 janvier 1916 : à la suite d'une violente tempête, la plus forte dans les Pays bas, rupture desdigues du Zuiderzee.
- 22 janvier 1916 : à Paris, arrivée en exile de la reine Milena, épouse de Nicolas 1er, rois de Serbie.
- 24 janvier 1916 : naissance de Marcel Hansenne, athlète et journaliste français.
- 28 janvier 1916 : entrée des troupes belges et françaises à Yaoundé au Cameroun.
- 30 janvier 1916 : Attaque aérienne sur paris, les dégâts sont importants.

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse.

Anciennes parutions

Le temps des cerises...

C’était un jour de juin 1943, je venais d’avoir huit ans et comme chaque année à pareille époque, mon père et moi nous nous rendions à la caserne pour faire avaliser par les autorités  Allemandes le certificat médical rédigé par notre médecin traitant. Ce certificat spécifiant que mon état de santé nécessitait un changement d’air , me permettait ainsi de passer la ligne de démarcation pour me rendre chez mes grands parents en Charente Limousine.
Nous habitions Libourne, à l’époque zone occupée, et attendions assis sur un banc du square du 15ème Dragon situé face à la caserne l’heure du rendez vous avec les  médecins militaires.
A un certain moment un soldat Allemand est venu s’asseoir de l’autre côté du banc, il portait à sa main droite une poche en papier remplie de cerises, il se penche vers moi et me tend le paquet. La réaction de mon père a été immédiate, il m’a vigoureusement pris la main et nous avons continué notre attente en tournant autour du square.
En repassant devant le banc où se trouvait toujours notre soldat avec à côté de lui le paquet de cerises, je constatais que ce dernier était courbé, ses deux mains couvrant son visage …
Bien après je me suis posé la question, pleurait-il ? Avait-il lui aussi en Allemagne un fils de mon âge ?
Autant de questions, certes naïves mais qui montrent une fois de plus l’absurdité de la guerre !

2 commentaires pour Le temps des cerises…

• avatar guillon

Bonjour Michel,
    Les mêmes questions se poseront malheureusement longtemps encore, sur toute la terre, mais les réponses seront-elles toujours les mêmes? Nous constatons, de plus en plus souvent, que des êtres humains, de chair et de sang, ne pensent qu’a éliminer certains de leurs semblables au nom d’un être suprême dont on peut douter qu’il ait un jour existé.
    Des événements tragiques et journaliers nous en proposent une lecture peu encourageante.
    Joêl Guillon

• avatar CORETTI Marie-Françoise

Bien sûr que la guerre est une absurdité et qu’on doit tout faire pour l’éviter mais encore faut-il que celui qui vous fait face ait la même conscience que vous de cette absurdité. À l’époque où s’est passée l’anecdote de notre ami Michel Basly, la notion n’était pas la même qu’en 2014! Nos mentalités et nos consciences ont évolué. Nous ne devons pas juger les actes du passé à l’aune de nos sentiments d’aujourd’hui. Qu’aurions-nous fait dans la même situation au même moment? Je me suis souvent posé la question à propos d’autres évènements. La réaction que nous avons aujourd’hui devant cet allemand humilié et pleurant, n’inspirait vraisemblablement pas le même sentiment à l’époque.
    C’est quand même un souvenir qui a dû laisser un grand trouble chez Michel enfant pour qu’il s’en souvienne tant d’années après!
    MFCORETTI