"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

Septembre 1916

- 1er septembre 1916 : la Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.
- 2 septembre 1916 : Allemagne / le général Erich Ludendorff met au point l'offensive de Verdun
- 3 septembre 1916 : l'Allemagne propose aux États-Unis un projet de paix. Woodrow Wilson candidat américain à la présidence décline cette offre à l'approche des élections.
- 4 septembre 1916 : Afrique orientale allemande / occupation de Dar-Es-Salam par les forces britanniques.
- 4 septembre 1916 : France / les troupes françaises enlèvent les villages de Cléry et Forest au Nord de la Somme.
- 14 septembre 1916 : Italie / début de la 7ème offensive d'Isonzo.
- 15 septembre 1916 : les Britanniques engagent les premiers tanks sur le front de la Somme.
- 16 septembre 1916 : décès de Jose Etchegaray,dramaturge espagnol.(*19.4.1832)
- 20 septembre 1916 : Allemagne / parution clandestine du journal de la ligue Spartacus . « Die Internationale ».
- 20 septembre 1916 : conférence des États scandinaves. À l'ordre du jour : neutralité ou entrée en guerre.
- 22 septembre 1916 : Balkans / les forces russo-roumaines battent les troupes du général allemand Mackensen dans la plaine de la Dobroudja.
- 25 septembre 1916 : Belgique / des activistes flamingants manifestent devant le palais royal.
- 28 septembre 1916 : Londres : David Lloyd George déclare : « Nous devons nous battre jusqu'à la chute totale des Allemands. »
- 29 septembre 1916 : naissance de Françoise Giroud, écrivain, journaliste et femme politique française.
-29 septembre 1916 : Roumanie / les forces allemandes occupent Hermannstadt.

Relire des articles…

Le temps des cerises...

C’était un jour de juin 1943, je venais d’avoir huit ans et comme chaque année à pareille époque, mon père et moi nous nous rendions à la caserne pour faire avaliser par les autorités  Allemandes le certificat médical rédigé par notre médecin traitant. Ce certificat spécifiant que mon état de santé nécessitait un changement d’air , me permettait ainsi de passer la ligne de démarcation pour me rendre chez mes grands parents en Charente Limousine.
Nous habitions Libourne, à l’époque zone occupée, et attendions assis sur un banc du square du 15ème Dragon situé face à la caserne l’heure du rendez vous avec les  médecins militaires.
A un certain moment un soldat Allemand est venu s’asseoir de l’autre côté du banc, il portait à sa main droite une poche en papier remplie de cerises, il se penche vers moi et me tend le paquet. La réaction de mon père a été immédiate, il m’a vigoureusement pris la main et nous avons continué notre attente en tournant autour du square.
En repassant devant le banc où se trouvait toujours notre soldat avec à côté de lui le paquet de cerises, je constatais que ce dernier était courbé, ses deux mains couvrant son visage …
Bien après je me suis posé la question, pleurait-il ? Avait-il lui aussi en Allemagne un fils de mon âge ?
Autant de questions, certes naïves mais qui montrent une fois de plus l’absurdité de la guerre !

2 commentaires pour Le temps des cerises…

• avatar guillon

Bonjour Michel,
    Les mêmes questions se poseront malheureusement longtemps encore, sur toute la terre, mais les réponses seront-elles toujours les mêmes? Nous constatons, de plus en plus souvent, que des êtres humains, de chair et de sang, ne pensent qu’a éliminer certains de leurs semblables au nom d’un être suprême dont on peut douter qu’il ait un jour existé.
    Des événements tragiques et journaliers nous en proposent une lecture peu encourageante.
    Joêl Guillon

• avatar CORETTI Marie-Françoise

Bien sûr que la guerre est une absurdité et qu’on doit tout faire pour l’éviter mais encore faut-il que celui qui vous fait face ait la même conscience que vous de cette absurdité. À l’époque où s’est passée l’anecdote de notre ami Michel Basly, la notion n’était pas la même qu’en 2014! Nos mentalités et nos consciences ont évolué. Nous ne devons pas juger les actes du passé à l’aune de nos sentiments d’aujourd’hui. Qu’aurions-nous fait dans la même situation au même moment? Je me suis souvent posé la question à propos d’autres évènements. La réaction que nous avons aujourd’hui devant cet allemand humilié et pleurant, n’inspirait vraisemblablement pas le même sentiment à l’époque.
    C’est quand même un souvenir qui a dû laisser un grand trouble chez Michel enfant pour qu’il s’en souvienne tant d’années après!
    MFCORETTI