"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

- 1er Août 1915 : Russie / lors de l'ouverture de la Douma, le ministre des Affaires Étrangères présente un rapport sur l'offensive allemande en Pologne.

- 3 Août 1915 : Paris / publication d'un nouveau rapport officiel sur les violations des droits des gens commise par les troupes allemandes.

- 3 Août 1915 : Un sous-marin allemand arraisonne le navire de commerce américain "Pass of Bahama" et le conduit jusqu'à Cuxhaven.

- 4 Août 1915 : Les troupes austro-hongroises occupent Ivangorod sur la Vistule.

- 5 Août 1915 : L'armée allemande prend Varsovie.

- 6 Août 1915 : Pologne / les députés au Conseil d'empire autrichien exigent la création d'un royaume réunifié de Pologne avec la Galicie, uni à la monarchie habsbourgeoise.

- 7 Août 1915 : La Chambre donne le droit au gouvernement français de réquisitionner le blé à 30 francs le quintal.

- 11 Août 1915 : Création d'un laboratoire de toxicologie au Val-de-Grâce associé à l'envoi prochain de 200 laboratoires mobiles de toxicologie sur le front.

- 17 Août 1915 : Vote de la Loi Dalbiez destinée à combattre les "embusqués".

- 20 Août 1915 :Décès de Paul Ehrlich, médecin allemand (*14.3.1854).

- 21 Août 1915 : L'Ialie déclare la guerre à l'Empire ottoman.

- 24 Août 1915 : "Le "Figaro" lance une pétition contre la censure poilitique.

- 25 Août 1915 : Offensive franco-britannique en Artois et en Champagne qui se solde par des gains minimes de territoires.

- 26 Août 1915 : Le groupe d'armée de Mackensen conquiert Brest-Litovsk. L'ensemble de la Pologne est aux mains des puissances centrales.

- 29 Août 1915 : Naissance de Ingrid Bergman, actrice suédoise (†29.8.1982).

- 31 Août 1915 : L'Allemagne et l'Autriche divisent la Pologne en deux districts administratifs et militaires : Varsovie aux Allemands, Kielce aux Autrichiens.

Au cours des années 1914-1915, des troupes théâtrales improvisées, dirigées par Émile Fabre, forment, sur le front, les germes d'un véritable théâtre populaire des armées. Des troupes de Zouaves, dans des revues "pleines d'entrain", avec verve, raillent le kaiser...

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse.

Anciennes parutions

La terminologie en généalogie...

Que l’on soit débutant ou généalogiste averti, un jour ou l’autre, on  se trouve confronté à un mot, à une expression  qui n’évoque rien pour nous. C’est que la généalogie, comme toute technique, tout art, toute pratique, a sa propre terminologie. Il existe sur Internet de nombreuses listes de termes ou d’expressions, souvent avec une explication suffisante, mais succincte. En tentant de réaliser un lexique spécifique pour le site du CGCP , je me suis aperçu de la complexité du problème. Un tel travail n’est jamais vraiment terminé, autrement dit, il ne demande qu’à être complété, au fur et à mesure des découvertes ou interrogations des uns et des autres.

Je l’avoue bien volontiers je ne savais pas vraiment ce que l’expression abandon secret signifiait, je ne connaissais pas le mot avunculocal, je n’avais jamais entendu parler de généalogie muette, je me trompais sur la définition d’isonomie matrimoniale, je connaissais le RPR…mais pas vraiment le R.P.R., et virilocal ne me disait pas grand-chose !

Certes, il est parfaitement possible d’établir son arbre généalogique sans connaissance de ce vocabulaire particulier. Mais s’appuyer sur ce dernier pour argumenter son discours généalogique ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons. Ajouter en regard d’un mariage où l’époux et l’épouse portent le même patrimoine qu’il s’agit là  d’un cas d’ isonomie matrimoniale vous permettra…d’épater vos lecteurs !…de briller en société !…Je plaisante bien entendu, mais au fond, appeler les choses par leur nom…n’est-ce pas faire preuve d’une maîtrise de son sujet, d’une connaissance de son art.

Le lexique que vous propose le CGCP n’est pas exhaustif, mais il se veut quelque peu différent et il ne tient qu’à vous de le rendre encore plus attractif : si vous avez un mot ou une expression nouvelle, un complément à fournir par rapport à une définition donnée, une date à ajouter…n’hésitez pas ! A vos plumes !

Et bonne lecture à ceux qui vont parcourir ce lexique…par simple curiosité ! Ne soyez pas surpris si celui-ci comporte quelques définitions évidentes pour vous : chaque jour il y a de nouveaux jeunes ou vieux  qui s’engagent dans l’aventure fabuleuse de la recherche de leurs ancêtres ; ce lexique s’adresse également à ceux-là !

Jean-Pierre Naud

NB : un exemple pour « l’entrée » généalogie muette

Généalogie muette

Titre d’un chapitre de l’ouvrage  La généalogie muette : résonance autour de la transmission en Sardaigne par Marinella Carosso (CNRS Editions –  Edition de la Maison des Sciences de l’Homme – 2006).

L’auteur écrit en début de ce chapitre :

                                               « En Sardaigne centrale, la généalogie fait partie du domaine du secret, e tsavoir garder un secret est valorisé. L’homme qui sait garder les secrets est également valorisé comme tel. Cela ne se fait pas de parler généalogie avec un étranger. »

3 comments to La terminologie en généalogie…

  • avatar DIDELOT Nicole

    Bonjour Jean Pierre,
    Où trouve-t-on ce lexique sur le site du CGCP ? J’ai cherché sans succès
    Merci . Nicole du 54

    • Bonjour Nicole :

      Étant adhérente, et étant connectée comme telle sur le site CGCP , vous trouverez ce lexique :
      – Sur le site du CGCP : Bulle « mon espace » …. et, dans le menu : « Lexique de terminologie généalogique »
      – ou bien, dans la bulle « Documentations & Outils » en cliquant dessus, vous aurez dans le menu : « Lexique de terminologie généalogique »

  • avatar guillon

    Bonjour
    Maintenant je sais ce qu’est la Généalogie muette. Une proche parente dans ma famille a des ancêtres sardes, je vais donc l’instruire, si elle ne le sait déjà.
    Et merci pour cet immense travail réalisé, qui nous apporte beaucoup d’eau à notre moulin.
    Cordialement
    Joêl Guillon

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>