"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

- 1er janvier 1916 : le torpillage du paquebot britannique "Persia" en route vers Bombay fait 335 victimes.
- 3 janvier 1916 : à Sofia, arrestation du vice-consul de France en réponse à l'arrestation à Paris du chancelier bulgare Naydenoff.
- 6 janvier 1916 : à Londres, le parlement vote la loi sur l'introduction du service militaire obligatoire pour les célibataires.
- 6 janvier 1916 : à New York effondrement du cours du mark qui perd 20% de sa valeur en 2 mois.
- 8 janvier 1916 : Aux Dardanelles, les troupes franco-britanniques évacuent la presqu'ile de Gallipoli ; c'est un échec des opérations militaires alliées.
- 11 janvier 1916 : Naissance de Bernard Blier, acteur français. (†29.3.1989).
- 12 janvier 1916 : Lors de la rentrée parlmentaire, à Paris, Paul Deschanel est réélu président de la Chambre.
- 13 janvier 1916 : Le Monténégro capitule après de sévères défaites contre les troupes austro-hongroises.
- 14 janvier 1916 : Au Luxembourg, démission du ministre Loutsch.
- 14 janvier 1916 : départ à Berlin , du premier train de la ligne des Balkans (Berlin-Constantinople).
- 15 janvier 1916 : En Football à Paris, le comité interfédéral crée la coupe Charles Simon plus connue sous le nom de Coupe de France.
- 17 janvier 1916 : Début d'une grande offensive russe contre les Turcs dans le Caucase.
- 21 janvier 1916 : à la suite d'une violente tempête, la plus forte dans les Pays bas, rupture desdigues du Zuiderzee.
- 22 janvier 1916 : à Paris, arrivée en exile de la reine Milena, épouse de Nicolas 1er, rois de Serbie.
- 24 janvier 1916 : naissance de Marcel Hansenne, athlète et journaliste français.
- 28 janvier 1916 : entrée des troupes belges et françaises à Yaoundé au Cameroun.
- 30 janvier 1916 : Attaque aérienne sur paris, les dégâts sont importants.

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse.

Anciennes parutions

Nelson Mandela

Ce jour, avec notre profonde reconnaissance et aussi avec nos plus chaleureux sentiments, nous, amis de la généalogie en quête de nos origines, saluons et honorons la mémoire de l’Homme Nelson Mandela qui, dans son parcours du XXème siècle jusqu’à ce début de ce XXIème siècle, a montré avec abnégation, courage et esprit de paix que notre humanité est riche des visages de la diversité réunis dans l’universalité des peuples qu’elle rassemble, ici, sur terre et qui font notre monde si beau.

Nelson Mandela
Honneur et éternité à ce bienfaiteur de l’humanité !

2 commentaires pour Nelson Mandela

• avatar VIGNERON Daniel

Tu as raison Joël. Rien n’est définitivement acquis.
    Puisse la raison humaine l’emporte un jour face à l’ignorance, les excès de tout bord et l’individualisme capitaliste.
    Amitiés
    Daniel

• avatar guillon

Son oeuvre bienfaitrice n’est pas terminée,et malheureusement des clans qui refusaient la réconciliation arc en ciel sont toujours en place. Il reste à espérer que des sages à son image apparaîtront dans les temps à venir.
    Que sa mémoire nous soit éternelle !

Joel guilon