"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

Septembre 1916

- 1er septembre 1916 : la Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.
- 2 septembre 1916 : Allemagne / le général Erich Ludendorff met au point l'offensive de Verdun
- 3 septembre 1916 : l'Allemagne propose aux États-Unis un projet de paix. Woodrow Wilson candidat américain à la présidence décline cette offre à l'approche des élections.
- 4 septembre 1916 : Afrique orientale allemande / occupation de Dar-Es-Salam par les forces britanniques.
- 4 septembre 1916 : France / les troupes françaises enlèvent les villages de Cléry et Forest au Nord de la Somme.
- 14 septembre 1916 : Italie / début de la 7ème offensive d'Isonzo.
- 15 septembre 1916 : les Britanniques engagent les premiers tanks sur le front de la Somme.
- 16 septembre 1916 : décès de Jose Etchegaray,dramaturge espagnol.(*19.4.1832)
- 20 septembre 1916 : Allemagne / parution clandestine du journal de la ligue Spartacus . « Die Internationale ».
- 20 septembre 1916 : conférence des États scandinaves. À l'ordre du jour : neutralité ou entrée en guerre.
- 22 septembre 1916 : Balkans / les forces russo-roumaines battent les troupes du général allemand Mackensen dans la plaine de la Dobroudja.
- 25 septembre 1916 : Belgique / des activistes flamingants manifestent devant le palais royal.
- 28 septembre 1916 : Londres : David Lloyd George déclare : « Nous devons nous battre jusqu'à la chute totale des Allemands. »
- 29 septembre 1916 : naissance de Françoise Giroud, écrivain, journaliste et femme politique française.
-29 septembre 1916 : Roumanie / les forces allemandes occupent Hermannstadt.

Relire des articles…

Nelson Mandela

Ce jour, avec notre profonde reconnaissance et aussi avec nos plus chaleureux sentiments, nous, amis de la généalogie en quête de nos origines, saluons et honorons la mémoire de l’Homme Nelson Mandela qui, dans son parcours du XXème siècle jusqu’à ce début de ce XXIème siècle, a montré avec abnégation, courage et esprit de paix que notre humanité est riche des visages de la diversité réunis dans l’universalité des peuples qu’elle rassemble, ici, sur terre et qui font notre monde si beau.

Nelson Mandela
Honneur et éternité à ce bienfaiteur de l’humanité !

2 commentaires pour Nelson Mandela

• avatar VIGNERON Daniel

Tu as raison Joël. Rien n’est définitivement acquis.
    Puisse la raison humaine l’emporte un jour face à l’ignorance, les excès de tout bord et l’individualisme capitaliste.
    Amitiés
    Daniel

• avatar guillon

Son oeuvre bienfaitrice n’est pas terminée,et malheureusement des clans qui refusaient la réconciliation arc en ciel sont toujours en place. Il reste à espérer que des sages à son image apparaîtront dans les temps à venir.
    Que sa mémoire nous soit éternelle !

Joel guilon