"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

- 1er février 1917 : Allemagne / début de la guerre sous-marine à outrance, sans restriction et sans avertissement, avec la mise en service de 150 sous-marins allemands.
- 3 février 1917 : Torpillage après sommation du bateau américain "Housatonic". Le président américain Woodrow Wilson, rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
- 3 février 1917 : Berlin / la crise du charbon entraîne la réglementation de la consommation de ce produit.
- 4 février 1917 : Bruxelles / création du Conseil flamand par un groupe d'activistes.
- 5 février 1917 : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Autriche-Hongrie.
- 10 février 1917 : Londres / début des négociations entre l'Organisation sioniste mondiale représentée par - Chaïm Weizmann, et le gouvernement britannique en vue de l'installation d'un foyer juif de Palestine.
- 17 février 1917 : France / la Chambre vote l'attribution d'un franc par jour aux soldats des tranchées.
- 17 février 1917 : Décès d'Octave Mirbeau, écrivain français (* 16.2.1848).
- 18 février 1917 : Le commandement suprême de l'armée allemande reprend l'offensive contre la Russie.
- 19 février 1917 : Décès de Charles Émile Auguste Durand, dit Carolus Duran, peintre français (* 4.7.1837).
- 21 février 1917 : En 3 semaines, 134 bateaux alliés et non-belligérants sont coulés par les forces allemandes. C'est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
- 24 février 1917 : Méditerranée / Le navire "Dorothea", transportant des troupes britanniques est coulé par un sous-marin allemand.
- 24 Féveier1917 : Les Américains prennent connaissance du télégramme d'Arthur Zimmermann, secrétaire d’État allemand aux Affaires extérieures, qui demande au Mexique d'entrer en guerre contre les États-Unis.

Source : « Chroniques du XXe siècle – Larousse.

Son corps a été livré aux profondeurs…

Uranie

L' Uranie au mouillage ...

uranimageA bord de la corvette du Roi L’Uranie, commandée par Monsieur le capitaine de frégate de Montpanet, est constaté le décès du nommé Jean RIO âgé de 44 ans, fils d’Yves et Jeanne Soradanne, natif de Lorient, département du Morbihan, embarqué sur la corvette du Roi L’Uranie, en qualité de matelot de première classe est mort le 29 juin 1819 à dix heures et demi du soir, des suites d’une contusion à la tête qu’il s’est faite en tombant dans l’entrepont par l’écoutille du gaillard d’arrière, étant par 24 degrés 44 minutes 44 secondes de latitude Nord et 13 degrés 27 minutes 30 secondes de longitude Est, à Guam, dans la traversée des îles Mariannes aux îles Sandwich.


L’inhumation du défunt a eu lieu aujourd’hui, accompagnée des cérémonies religieuses d’usage à bord, en mer. Son corps a été livré aux profondeurs, ce 30 juin 1819.

Le commis d’administration Regnier, enseigne de vaisseau, témoins Théodore Sabri, officier de santé ; vu, le commissaire de la Marine, signé L. Pasquier.

femme-face-a-la-merNous, Adjoint de la mairie de Lorient, faisant les fonctions d’officier de l’état-civil en vertu des délégations spéciales de Monsieur le Maire, certifions la présente copie conforme à l’original qui a été dressée par Monsieur le Commissaire aux Equipages et Port de Lorient et que nous avons fait remettre à la famille du décédé.

A Lorient, le 15 avril 1821 (suivent les signatures).

Simple et émouvant témoignage d’une autre époque, celle de la marine à voiles, des navigations lointaines, l’aventure au sens premier du terme… Que dire de plus aussi lorsque l’on découvre qu’à près de deux siècles de distance, on est aussi concerné par la relation de cet évènement s’agissant d’un lointain ancêtre… Il est à noter aussi ce que devaient être ces expéditions ; deux années se sont écoulées entre la constatation de ce décès et le retour du navire à Lorient.

Jean Marie Bouzy (mai 2011)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>