"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

- 1er Août 1915 : Russie / lors de l'ouverture de la Douma, le ministre des Affaires Étrangères présente un rapport sur l'offensive allemande en Pologne.

- 3 Août 1915 : Paris / publication d'un nouveau rapport officiel sur les violations des droits des gens commise par les troupes allemandes.

- 3 Août 1915 : Un sous-marin allemand arraisonne le navire de commerce américain "Pass of Bahama" et le conduit jusqu'à Cuxhaven.

- 4 Août 1915 : Les troupes austro-hongroises occupent Ivangorod sur la Vistule.

- 5 Août 1915 : L'armée allemande prend Varsovie.

- 6 Août 1915 : Pologne / les députés au Conseil d'empire autrichien exigent la création d'un royaume réunifié de Pologne avec la Galicie, uni à la monarchie habsbourgeoise.

- 7 Août 1915 : La Chambre donne le droit au gouvernement français de réquisitionner le blé à 30 francs le quintal.

- 11 Août 1915 : Création d'un laboratoire de toxicologie au Val-de-Grâce associé à l'envoi prochain de 200 laboratoires mobiles de toxicologie sur le front.

- 17 Août 1915 : Vote de la Loi Dalbiez destinée à combattre les "embusqués".

- 20 Août 1915 :Décès de Paul Ehrlich, médecin allemand (*14.3.1854).

- 21 Août 1915 : L'Ialie déclare la guerre à l'Empire ottoman.

- 24 Août 1915 : "Le "Figaro" lance une pétition contre la censure poilitique.

- 25 Août 1915 : Offensive franco-britannique en Artois et en Champagne qui se solde par des gains minimes de territoires.

- 26 Août 1915 : Le groupe d'armée de Mackensen conquiert Brest-Litovsk. L'ensemble de la Pologne est aux mains des puissances centrales.

- 29 Août 1915 : Naissance de Ingrid Bergman, actrice suédoise (†29.8.1982).

- 31 Août 1915 : L'Allemagne et l'Autriche divisent la Pologne en deux districts administratifs et militaires : Varsovie aux Allemands, Kielce aux Autrichiens.

Au cours des années 1914-1915, des troupes théâtrales improvisées, dirigées par Émile Fabre, forment, sur le front, les germes d'un véritable théâtre populaire des armées. Des troupes de Zouaves, dans des revues "pleines d'entrain", avec verve, raillent le kaiser...

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse.

Anciennes parutions

Son corps a été livré aux profondeurs…

Uranie

L' Uranie au mouillage ...

uranimageA bord de la corvette du Roi L’Uranie, commandée par Monsieur le capitaine de frégate de Montpanet, est constaté le décès du nommé Jean RIO âgé de 44 ans, fils d’Yves et Jeanne Soradanne, natif de Lorient, département du Morbihan, embarqué sur la corvette du Roi L’Uranie, en qualité de matelot de première classe est mort le 29 juin 1819 à dix heures et demi du soir, des suites d’une contusion à la tête qu’il s’est faite en tombant dans l’entrepont par l’écoutille du gaillard d’arrière, étant par 24 degrés 44 minutes 44 secondes de latitude Nord et 13 degrés 27 minutes 30 secondes de longitude Est, à Guam, dans la traversée des îles Mariannes aux îles Sandwich.


L’inhumation du défunt a eu lieu aujourd’hui, accompagnée des cérémonies religieuses d’usage à bord, en mer. Son corps a été livré aux profondeurs, ce 30 juin 1819.

Le commis d’administration Regnier, enseigne de vaisseau, témoins Théodore Sabri, officier de santé ; vu, le commissaire de la Marine, signé L. Pasquier.

femme-face-a-la-merNous, Adjoint de la mairie de Lorient, faisant les fonctions d’officier de l’état-civil en vertu des délégations spéciales de Monsieur le Maire, certifions la présente copie conforme à l’original qui a été dressée par Monsieur le Commissaire aux Equipages et Port de Lorient et que nous avons fait remettre à la famille du décédé.

A Lorient, le 15 avril 1821 (suivent les signatures).

Simple et émouvant témoignage d’une autre époque, celle de la marine à voiles, des navigations lointaines, l’aventure au sens premier du terme… Que dire de plus aussi lorsque l’on découvre qu’à près de deux siècles de distance, on est aussi concerné par la relation de cet évènement s’agissant d’un lointain ancêtre… Il est à noter aussi ce que devaient être ces expéditions ; deux années se sont écoulées entre la constatation de ce décès et le retour du navire à Lorient.

Jean Marie Bouzy (mai 2011)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>