"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a Cent Ans…

- 1er décembre 1916 : Décès du Missionnaire explorateur Charles de Foucauld - voir article de l'éphéméride de ce jour - (*15.9.1858).

- 2 décembre 1916 : Athènes / des réservistes grecs attaquent les marins français et anglais.

- 3 décembre 1916 : France / le général Joffre est démis de ses fonctions de commandant en chef de l'armée à la suite de l'échec de l'offensive alliée sur la Somme ; il est remplacé par le général Georges Nivelle.

- 7 décembre 1916 : Bucarest / les forces armés allemandes du maréchal Mackensen pénètrent dans a ville.

- 7 décembre 1916 : Londres / David Lloyd Georges remplace H. Asquith démissionnaire au poste de premier ministre.

- 9 décembre 1916 : constitution du gouvernement de David Lloyd Georges.

- 10 décembre 1916 : Prix Nobel de littérature au poète suédois V. von Heidenstam.

- 12 décembre 1916 : offre de paix des Puissances centrales aux Alliés.

- 13 décembre 1916 : Paris / remaniement du cabinet Briand – Lyautey devient ministre de la guerre.

- 15 décembre 1916 : 700 000 tués sur le front de Verdun( 338 000 Allemands et 364 000 Alliés). Le haut commandement militaire allemand renonce à l'offensive de Verdun.

- 15 décembre 1916 : France / le Parlement refuse au gouvernement le pouvoir de promulguer des décrets-lois.

- 15 décembre 1916 : Suisse / le nouveau président Schultess, promet une « neutralité calme ».

- 21 décembre 1916 : USA / appel pur la paix du président Wilson.

- 26 décembre 1916 : Joffre reçoit son bâton de maréchal mais il est écarté du haut commandement.

- 30 décembre 1916 : Assassinat de Grigori Novykh, dit Raspoutine, aventurier russe, à Petrograd. (* vers 1872).

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse.

Son corps a été livré aux profondeurs…

Uranie

L' Uranie au mouillage ...

uranimageA bord de la corvette du Roi L’Uranie, commandée par Monsieur le capitaine de frégate de Montpanet, est constaté le décès du nommé Jean RIO âgé de 44 ans, fils d’Yves et Jeanne Soradanne, natif de Lorient, département du Morbihan, embarqué sur la corvette du Roi L’Uranie, en qualité de matelot de première classe est mort le 29 juin 1819 à dix heures et demi du soir, des suites d’une contusion à la tête qu’il s’est faite en tombant dans l’entrepont par l’écoutille du gaillard d’arrière, étant par 24 degrés 44 minutes 44 secondes de latitude Nord et 13 degrés 27 minutes 30 secondes de longitude Est, à Guam, dans la traversée des îles Mariannes aux îles Sandwich.


L’inhumation du défunt a eu lieu aujourd’hui, accompagnée des cérémonies religieuses d’usage à bord, en mer. Son corps a été livré aux profondeurs, ce 30 juin 1819.

Le commis d’administration Regnier, enseigne de vaisseau, témoins Théodore Sabri, officier de santé ; vu, le commissaire de la Marine, signé L. Pasquier.

femme-face-a-la-merNous, Adjoint de la mairie de Lorient, faisant les fonctions d’officier de l’état-civil en vertu des délégations spéciales de Monsieur le Maire, certifions la présente copie conforme à l’original qui a été dressée par Monsieur le Commissaire aux Equipages et Port de Lorient et que nous avons fait remettre à la famille du décédé.

A Lorient, le 15 avril 1821 (suivent les signatures).

Simple et émouvant témoignage d’une autre époque, celle de la marine à voiles, des navigations lointaines, l’aventure au sens premier du terme… Que dire de plus aussi lorsque l’on découvre qu’à près de deux siècles de distance, on est aussi concerné par la relation de cet évènement s’agissant d’un lointain ancêtre… Il est à noter aussi ce que devaient être ces expéditions ; deux années se sont écoulées entre la constatation de ce décès et le retour du navire à Lorient.

Jean Marie Bouzy (mai 2011)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>