avril 2014
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Citations…

"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom"

Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Il y a 100 ans…

- 2 Avril 1914 : Naissance d'Alec Guinness acteur anglais ("Le Pont de la Rivière Kwaï" - 1957)

- 4 Avril 1914 : L'Albanie décrète la mobilisation et menace d'entrer en guerre contre la Grèce.

- 4 Avril 1914 : Naissance de Marguerite Duras romancière française.

- 7 Avril 1914 : Le ministre russe de la Marine ordonne aux chantiers navals du pays de ne plus effectuer de commandes en Allemagne.

- 9 Avril 1914 : L'équipage d'un navire de guerre américain est arrêté lors d'un débarquement à Tampico par les forces militaires mexicaines.

- 9 Avril 1914 : La France et l'Empire ottoman signent une convention réglant l'émission d'un nouvel emprunt turc.

- 9 Avril 1914 : Un ouragan à Terre-Neuve fait 275 morts.

-12 Avril 1914 : La mode printanière avec ses capes, ses hauts talons et ses doubles jupes suscite de nombreuses critiques.

-14 Avril 1914 : USA / Woodrow Wilson prévoit une intervention militaire contre le Mexique parce-que le président Huerta n'a pas répondu à son ultimatum.

-15 Avril 1914 : Walter Ratheneau, le président de la firme AEG, regrette que le parlementarisme ne soit pas encore praticable en Allemagne.

-16 Avril 1914 : Aviation / Roland Garros remporte le rallye aérien de Monaco organisé sur le principe du rallye automobile.

-20 Avril 1914 : Le président Wilson donne l'ordre aux troupes américaines d'occuper Vera Cruz.

-21 Avril 1914 : Visite officielle du couple royal britannique à Paris pour le 10ème anniversaire de l'Entente Cordiale.

-22 Avril 1914 : Naissance de Jan der Hartog, écrivain néerlandais.

-24 Avril 1914 : L’État de Bavière achète à la ville de Munich la vieille pinacothèque.

-25 Avril 1914 : L'Argentine, le Brésil et le Chili veulent faire œuvre de médiateur dans le conflit américano-mexicain.

- ... Avril 1914 : La TSF, technique nouvelle de radio-télécommunication s'installe à la Tour Eiffel.

Source : « Chroniques du XXème siècle – Larousse

JEAN et MARIE : CORRESPONDANCE DE GUERRE 1914 – 1918…

Dans ce qui suit, il s’agit  du courrier qu’échangeaient mes Grand-parents pendant la première Grande Guerre…

Jean naît en 1883 à NONTRON. Très jeune, il part faire son tour de France pour apprendre le métier de sellier bourrelier. Il se fait embaucher à CHASSENEUIL SUR BONNIEURE  chez un patron qui a une charmante jeune fille prénommée Marie. Marie est couturière. Ils se marient en 1907. Une fille naît en 1908 que Jean surnommera

Lire la suite… » » »

Écarts d’un siècle...

Écarts d’un siècle

Roule le feu, perce le fer, et mord le froid … Casque sans tête, tête sans tronc, tronc sans ses bras ; Vision d’enfer, trous de misères, regards d’effroi, Casque trop clair, rai d’un éclair et succombera…

Boue des ornières, tranchées en terre, rien n’est plus droit Nuit en plein air, ciel sans lumière, dort sans ses draps… Roulement de tonnerre, cri des

Lire la suite… » » »

Cassinomag N° 27

Chers lecteurs et lectrices de passage sur notre site, trouvez ici, la dernière édition de notre bulletin des Amis de Chassenon – au sommaire :

- Sur les traces de l’aqueduc … sondage à la Pouge-Périgord…

- Promenade dans les labours …

- L’activité archéologique à Chassenon en 2012

 

Lire la suite… » » »

Apocalypse 14-18 …

Tous généalogistes ne peuvent rester indifférents à cette grande page de notre histoire et donc à ce que l’on va en faire resurgir dans nos consciences tout au long des années du Centenaire. Au niveau de la retransmission médiatique, c’est FR2 qui, hier soir, a ouvert les commémoraisons relatives à cette première grande guerre.  Retour sur images …

Comment ne pas saluer ce reportage historique qui a rassemblé une quantité impressionnante d’archives cinématographiques

Lire la suite… » » »

La généalogie* - Les listes éclair ...

Quelques considérations importantes…

Elle* nous conduit à inscrire sur l’arbre généalogique** que l’on va constituer graduellement, les individus de sa famille. Pour chacun, le maximum d’éléments concernant leur existence est nécessaire (date et lieu précis). A propos du lieu, il importe de tenir compte des remarques suivantes :

1-      Le nom de la commune ne suffit pas car certains sont identiques dans plusieurs départements

2-      Il faut donc

Lire la suite… » » »

La terminologie en généalogie...

Que l’on soit débutant ou généalogiste averti, un jour ou l’autre, on  se trouve confronté à un mot, à une expression  qui n’évoque rien pour nous. C’est que la généalogie, comme toute technique, tout art, toute pratique, a sa propre terminologie. Il existe sur Internet de nombreuses listes de termes ou d’expressions, souvent avec une explication suffisante, mais succincte. En tentant de réaliser un lexique spécifique pour le site du CGCP, je me

Lire la suite… » » »

Sainte Radegonde ...

* L’évocation la plus ancienne du « Miracle des Avoines » date du XIVe siècle :

A l’issue dudit lieu de Sées (Saix) trouva la bonne Dame ung laboureur qui semoyt de l’avoyne auquel elle dit: « Mon amy, si aucun te demande si tu as veu passer par cy aucune personne, répond fermement que dès le temps que tu semoys cette avoyne, homme ne femme n’est par icy passé ». Et par la volonté

Lire la suite… » » »

Lorsque l’enfant paraît… (En l’an 2 ou l’an 3).

Calendrier Républicain de 1794

 

Lorsque l’enfant paraît, une question se pose… Comment l’appeler, quel prénom lui choisir ?

Un prénom pour la vie, suivant le mode traditionnel de la famille inspiré de celui des parents, grands-parents, des oncles ou tantes, du futur parrain ou de la future marraine, ou retenir un prénom plus conforme avec l’époque, l’usage, voire la mode de l’instant.

Le prénom pris comme attribut individuel

Lire la suite… » » »

Routes à la carte …

Si vous regardez dans les indications de la colonne de gauche de ce blog vous y trouverez, dans la rubrique « Il y a 100 ans… »  cette information singulière en date du 25 Janvier 1914 : « A Paris le nombre des chevaux a diminué depuis 1900, passant de 98000 à 63000… »* voilà une information intéressante pour évoquer, à la fin du XIXème siècle, l’apparition d’un nouveau mode de transport au dépend des véhicules

Lire la suite… » » »

Bonne Année 2014 !...

De joyeux lutins aidés de leurs charmants messagers ailés, chaque jour, sont à l’œuvre pour enrichir la base de données du CGCP !

Au nom du Bureau et du CA du CGCP, je me fais leur interprète pour vous souhaiter une excellente année 2014 !

Que soient d’abord remerciés tous les bénévoles au CA et tous les membres adhérents qui nous ont aidé à dépouiller, à enrichir notre

Lire la suite… » » »